Plateforme numérique de règlement des infractions au Code de la route: comment ça marche

Rizki Akerkaou, ingénieur à NARSA. 

Rizki Akerkaou, ingénieur à NARSA.  . Khadija Sabbar / Le360

Le 25/09/2022 à 09h55

VidéoL’Agence nationale de la sécurité routière vient de lancer une nouvelle plateforme numérique «Infractions routières», pour le suivi des infractions au Code de la route au Maroc. Le point sur ses fonctionnalités avec Rizki Akerkaou, ingénieur à NARSA.

Depuis mardi 20 septembre 2022, le bouquet des services numériques de NARSA s'est enrichi de la nouvelle plateforme numérique Infractions routières, laquelle permet de visualiser et de suivre les infractions au Code de la route.

Approché par Le360, Rizki Akerkaou, ingénieur à NARSA, explique que cette nouvelle plateforme permet de visualiser et de suivre les infractions au Code de la route via le site internet, notamment celles enregistrées par les radars ou constatées par les éléments de la Gendarmerie royale ou de la Sûreté nationale.

«Elle permet également aux utilisateurs de visualiser l’avis de la contravention et de télécharger les procès-verbaux des infractions. Elle les dirige aussi vers la plateforme de paiement des amendes. Tout conducteur pourra facilement avoir accès à la liste des infractions au Code de la route signalées et sera donc en mesure de payer les amendes dans les délais, avant qu’elles ne soient transmises au tribunal», explique-t-il.

«Aussi, si une personne est tenue de payer 300 dirhams, elle pourra payer 150 dirhams, en cas de règlement immédiat ou dans les 24 heures suivant l’infraction, ou 200 dirhams, si le règlement est effectué dans les 15 jours suivants. Pour plus de détails, il faudra consulter le guide des infractions routières», ajoute ce responsable.

Cette plateforme permet également de consulter le guide des infractions routières faisant ressortir les différentes classes d’infractions, le nombre de points à retirer du permis de conduire selon la nature de l’infraction, le montant des amendes, les délais et modes de paiement, la procédure de récupération des points, la procédure de déclaration du conducteur auteur de l’infraction ainsi que la procédure de réclamation. Elle permet aussi de contacter la NARSA pour toute information concernant l’utilisation de la plateforme.

Il convient de signaler que NARSA avait indiqué dans un communiqué qu’environ 30.000 nouveaux comptes pour les utilisateurs de la plateforme Infractions routières ont été enregistrés 48 heures après son lancement. 

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar
Le 25/09/2022 à 09h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pas dd crédibilité. Car pas d information. Ensuite, il faut aviser le conducteur de la première contravention commise, pour s aqquiter de l amende et être vigilant, et non pas accumuler un tas de procés sans le mettre au Courant. Par conséquent, il faut éradiquer toutes les contravention commises. Et ne commancer qu à la date de mise dn service de la plate forme et l avis des citoyens par les médias et autres moyens .

Il y’a du vrai dans votre commentaire puisque le droit de contester fait défaut ajouter le fait que le contrevenant n’est pas avisé de l’infraction commise d’où envoi du dossier devant un tribunal qui prononce son verdict en l’absence dudit contrevenant donc il y’aurait lieu d’y trouver une solution. Par ailleurs, la bards est un outil de lutte contre l’excès de vitesse cause majeure des accidents, cependant la signalisation routière n’est pas mise à niveau et souvent les panneaux ne sont pas installés suivant les normes internationales ce qui induit en erreur l’usager d’où l’infraction ; donc on souhaiterait que cette question de pannes soit examinée au plus vite pour qu’il ne soit dit l’usager est piégé …..

Bonjour, Svp je n' arrive pas a ouvert mon compte car plus le numéro de téléphone, J ai essayé de contacter narsa par email pour le changement de mon numéro de tel mais j n'arrive pas Svp a qui je m adresse ? Merci beaucoup

Si le PV est envoyé au tribunal : https://amendes.justice.gov.ma/PayInfractions/PayInfractions

impossible de mettre la plaque d’immatriculation… quand on conduit un véhicule qui n’est pas assigné à notre CIN

مستحيل تتسجل بالبطاقة الوطنية للتعريف العادية، دروري من البطاقة البيرومترية

Quand on n'éduque pas, on n'est pas en droit de sanctionner. Si seulement l'argent que gaspille la narsa dans des campagnes publicitaires sans résultats servait à aider les enfants en âge de scolarité à améliorer leurs conditions ou servait à héberger les élèves ou les étudiantes qui peinent à trouver un logement pour poursuivre leurs études alors on aurait avancé de quelques places dans le classement mondiale sur le développement humain ?

مستحيل التسجيل ف منصة المخالفات.. المرجو تفعيل ذلك. حتى نتمكن من التسجيل ثم المتابعة. الوزارة لم تجهز قط ذلك. كل مافي الامر اشهار ..

Sauf que cette plate-forme refuse la CIN lors de l'inscription sous prétexte qu'elle erronée. Après plusieurs tentatives d'inscription, on obtient rien et c'est malheureux

0/800