Pollution de l’air au Maroc: l’OMS tire la sonnette d’alarme

Les pots d'échappement des véhicules rejettent d'importantes quantités de CO2, gaz à effet de serre, dans l'atmosphère. 

Les pots d'échappement des véhicules rejettent d'importantes quantités de CO2, gaz à effet de serre, dans l'atmosphère.  . DR

Revue de presseKiosque360. L’air est irrespirable dans une bonne partie des villes du Maroc. C’est la conclusion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui vient de dévoiler un nouveau rapport. En voici les résultats pour le royaume.

Le 04/05/2018 à 22h19

L’air n’est pas respirable dans plusieurs villes du Maroc, à moins de risquer d’attraper de graves maladies, respiratoires notamment.

C’est la conclusion d’un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui rend compte des analyses effectuées dans 4.300 villes de 108 pays, dont le Maroc.

Comme l’écrit Assabah dans son édition de ce week-end des 5-6 mai, il serait déconseillé de vivre, ou de respirer, dans une dizaine de villes marocaines. Grosse surprise: la ville qui concentre le plus de microparticules en microgrammes par mètre cube est Benslimane (63), suivie de Tanger (57), Meknès (47), Marrakech (46). Autre surprise: l’air à Casablanca semble plus respirable avec une concentration moindre (43).

Selon Assabah, l’OMS minimise en concluant que la situation est moins alarmante que dans d’autres pays comme l’Inde ou le Pakistan. Cependant, il y a péril en la demeure. L’OMS avertit sur les risques de graves maladies comme les malaises respiratoires, pulmonaires ou cardiaques.

Toujours selon Assabah, l’OMS affirme que la pollution de l’air continue à faire de gros dégâts. En 2016, année de référence du rapport, plus de 7 millions de personnes ont trouvé la mort en raison de la pollution, dont 3.8 millions à cause des ravages des carburants. L’OMS, par la même occasion, a lancé un appel aux dirigeants des villes concernées pour qu’ils contribuent à trouver des solutions. Mais, à en croire Assabah, ce ne serait pas évident. L’OMS recommande un seuil de 20 microgrammes par m3. Le Maroc relèvera-t-il le défi ?

Par Zineb El Ouilani
Le 04/05/2018 à 22h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si l'on continue à détruire l'équilibre des composantes climatiques,on risque de payer l'énergie solaire très chère car cette ressource serait amplement affectée

Ce qui fait le plus de mal à Tanger ce sont les ordures de la ville non triées et brûlées. Nous respirons une fumée noire une nuit sur 2...

Microparticules de quoi? Et ces chiffres ?? Microgrammes pr mètre cube..l'auteur ne nous a rien précisé la dessus ! Oui, l'alarme est lancée, mais contre quoi en fait, contre les gazs d'échappement. Ou contre les rejets d'usines, ou quoi au juste?

Oui , ça l'est

Je voulais acheter une voiture essence au salon auto cette année à Casablanca, le concessionnaire me répond qu'il n importe plus de l essence / les marocains adorent le diesel.... Voilà la réponse du Maroc à l OMS !!!!

Tu as raison orion. Le solaire est une superbe alternative. Personnellement chez moi je suis au solaire à 100%. L'état ne nous aide pas du tout. Aucune subvention.on paie les panneaux solaires plein tarif.....quel dommage!!

Il existe plusieurs solutions pour alimenter les voitures autrement qu'avec des énergies fossile , mais l'espère humaine est stupide et ne réalisera son erreur qu'au dernier moment . Les constructeurs automobile hésitent à modifier le fonctionnement de leurs voitures pour des questions de coût , mais si ils continuent ainsi , la facture sera des millions de fois supérieure et le monde ne pourra pas revenir en arrière . Le Soleil nous donne toute l'énergie don nous avons besoin , mais à cause de l'avidité et l'hypocrisie de certains , ce monde tombera d'ici quelques décennies ...

0/800