Préoccupante disparition des abeilles: sur 2M, Mohammed Sadiki décrit les causes d'une crise environnementale

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, était l'invité de l’émission «Maa Ramdani» («avec Ramdani»), diffusée sur 2M, le 20 février 2022. 

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, était l'invité de l’émission «Maa Ramdani» («avec Ramdani»), diffusée sur 2M, le 20 février 2022.  . 2M / Le360 (photomontage)

Le 21/02/2022 à 20h32

VidéoDans plusieurs régions du Maroc, «le syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles» de différentes espèces, phénomène nouveau au Maroc, mais déjà vu ailleurs sur la planète, est à l'origine d'une crise environnementale majeure. Quelles en sont les causes? Le ministre de l'Agriculture s'est exprimé à ce propos hier, dimanche 20 février, sur 2M.

Grave phase de crise, actuellement au Maroc, de la filière apicole: les abeilles ont disparu pour la plupart. «"Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles" est un nouveau phénomène au Maroc, mais déjà constaté dans d’autres pays d’Europe, comme la France, d’Amérique comme aux Etats-Unis, et dans d’autres pays d’Afrique, en l’occurrence l’Egypte», a précisé sur 2M, hier, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts. Mohammed Sadiki était l'invité de l’émission «Maa Ramdani» («Avec Ramdani»), qui a été diffusée hier soir, dimanche 20 février 2022.

L’alerte sur cette crise environnementale avait été donnée par l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui avait précisé dans un communiqué, le 21 janvier dernier, que la crise apicole actuelle était principalement due à ce phénomène, déjà connu.

«Depuis le mois de novembre, plusieurs apiculteurs sont désemparés et surpris par la disparition soudaine des abeilles qui ont déserté les ruches du jour au lendemain», a décrit Mohammed Sadiki sur 2M.

Selon les analyses de laboratoire effectuées sur les ruches concernées par cette disparition par l’Office national de sécurité sanitaire des produits sanitaires (ONSSA), l’hypothèse d’une quelconque maladie est formellement exclue. 

Et pour Mohammed Sadiki, «la maladie de la varroas (causée par une espèce d’acariens, le Varroa destructor, qui provoque des pertes économiques importantes en apiculture et à l'origine de la diminution du nombre d'abeilles, Ndlr) est une autre piste à écarter».

Le ministre a aussi annoncé aux téléspectateurs sur 2M qu'«une conférence mondiale consacrée à la disparition des abeilles est programmée, avec plusieurs acteurs internationaux, samedi prochain, 26 février 2022, l’objectif étant de mieux cerner le problème, et tenter de trouver des solutions».

Mohammed Sadiki a expliqué que ses services avaient contacté la FAO, organisme onusien pour l’alimentation et l’agriculture, mais qu'«aucune explication concrète à ce problème environnemental» n'a pu leur être donnée.

Selon l'ONSSA, plusieurs autres facteurs sont à l'origine de la disparition des abeilles au Maroc, dont l'actuel manque de pluie, une diminution de la quantité et de la qualité de l'alimentation disponible pour ces insectes pollinisateurs, ou encore l'état de santé des abeilles dans les ruches et les méthodes de prévention suivies par les apiculteurs.

Devant la gravité de cette situation, qui menace l'équilibre écologique au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait tenu le samedi 29 janvier dernier une séance de travail avec Mohammed Sadiki.

En présence du directeur général de l’ONSSA, et du directeur central des filières de production du ministère de l'Agriculture, le chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture ont attentivement étudié la situation actuelle du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, afin de prendre des mesures immédiates.

Un comité a d'ores et déjà été formé par l'ONSSA. Ses membres ont élaboré un programme spécial, auquel sera alloué un budget de 130 millions de dirhams, afin de soutenir les apiculteurs touchés par cette crise, pour qu'ils puissent reconstituer leurs ruches.

Par Yousra Adli
Le 21/02/2022 à 20h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Désolé mais les réponses officielles sont insuffisantes et inacceptables. La disparition peut au moins s'expliquer dans un 1er temps par deux choses: ou bien les abeilles meurent en masse (maladies, pesticides ), dans ce cas on doit retrouver leurs carapaces; ou bien elles se sont déplacées (pour raison inconnue)dans ce cas les instances officielles ont les moyens pour les retrouver àl'échelon national!

Je sais depuis 15 ans retrouver ces abeilles disparues et je les filme en très courtes vidéos pour montrer qu’elles étaient encore vivantes à ce moment-là et où elles étaient. Je peux expliquer très simplement ce qui leur arrive mais comme la solution échappe aux apiculteurs et est indépendante de la lutte contre les pesticides j’ai du mal être entendu. Pourtant maintenant le temps presse.

Et pendant qu’est scandé pesticides pesticides pesticides pesticides pesticides pesticides pesticides pesticides, des abeilles continuent de disparaitre dans les cultures avec pesticides comme dans les cultures bio, en ville comme dans les parcs de nature protégée, au Maroc, en France et ailleurs. Colony Collapse Disorder est global c’est-à-dire qu’il peut survenir partout et à tout moment, et pour une raison unique qui échappe à toutes les techniques tant apicoles qu’agricoles.

Il faut que le responsable de l'agriculture tire les conséquences de ce sinistre en regulant au max les pesticides et en interdisant ceux qui nuisent aux abeilles.il ne faut pas se voiler la face car on peut le payer très cher en plus des autre calamite climatique

Les abeilles sont allergiques aux pesticides qui les détruisent c'est in signal pour les vonsamateurs que l'agriculture utilise trop de pesticides et des plus dangereux.la France a vécu cela eta été obligé de proscrire des pesticide dangereux

Il faudra bien choisir plus vite que prévu entre les pesticides et les abeilles .sinon plus de miel !!.attention aussi: plus de fruits sans abeilles !!!

Il faut vous rapprocher de Cuba. Car suite à l embargo depuis les année 80, Cuba n a pas reçu de pesticides et à du développer des procédés bio par eux mêmes. Donc à Cuba tout est bio et leur miel est merveilleux. Ainsi que leur café.

Le problème des abeilles c est effectivement les pesticides. Il faut voir les lieux où elles disparaissent. Si elles sont prés de cultures et autres serres pesticidees. Regardez ce sui s est passé en Argentine qui était le plus grand producteur de miel au monde avec une qualité exceptionnelle. Sous la pression des USA et MONSANTO, l Argentine est devenu un grand espace voué aux pesticides. Et aujourd'hui il n y a plus de miel.

Bonjour de France, Je possède des petites vidéos qui permettent de comprendre comment et pourquoi de très nombreuses abeilles disparaissent des ruches partout dans le monde et qui peut faire quoi pour y remédier. Le plus difficile est de trouver une personne assez curieuse pour accepter d'évoquer autre chose que la liste des hypothèses classiquement ressassées depuis des années et qui n'ont pas permis de résoudre le problème.

C'est bizarre que personne n'a parlé d'épondage de pesticide comme possible cause...

Le problème des abeilles c'est les pesticides à outrance et la déforestation.

0/800