Procès de l’assaut de Melilia: ce que risquent les assaillants du deuxième groupe, poursuivis pour «crimes graves»

Mohamed Chellay / Le360

Le 13/07/2022 à 12h38

VidéoTenu ce mercredi 13 juillet, le procès d’un deuxième groupe de migrants ayant pris d’assaut la clôture de Melilia a été reporté au 27 juillet prochain. Les chefs d’accusations retenus étant plus graves, les mis en cause risquent gros. Explications.

Ouvert le 4 juillet dernier, le procès des assaillants ayant attaqué les forces de l’ordre lors de l’assaut sur la clôture séparant Nador et Melilia, s’est poursuivi ce mercredi 13 juillet 2022. Là encore, un nouveau report a été décidé par la Cour d’appel de Nador dans une affaire impliquant un deuxième groupe d’assaillants, au nombre de 28. Les migrants poursuivis dans ce deuxième groupe sont poursuivis pour «crimes graves», notamment «incendie volontaire» et «séquestration». Ils risquent donc gros. Interrogé à ce propos par Le360, leur avocat, Me Khalid Ameza, a précisé que les peines encourues, si les crimes supposés venaient à être confirmés, seront de cinq ans d’emprisonnement et plus. «Le report du procès a été décidé à notre demande afin de préparer notre dossier», précise-t-il.

«La nouveauté dans cette deuxième affaire est que des certificats médicaux des éléments des forces de l’ordre ont été intégrés au dossier», nous informe Me Khalid Ameza. La justice a également demandé à ce que ces agents se présentent également devant la Cour pour livrer leurs témoignages. Les mis en cause ont, eux, nié les faits qui leur sont reprochés. «Même si des objets ayant pu servir dans des actes de violence ont été saisis, il ne s’agit pas d’armes proprement dites, mais d’outils destinés à escalader la clôture et de gourdins faits à partir du bois trouvé dans la forêt où ces migrants sont installés», nuance l’avocat.

Cet ajournement fait suite à un précédent report du procès de 36 autres migrants, poursuivis, eux, pour des délits. Celui-ci a été décrété hier, mardi 12 juillet 2022, par le Tribunal de première instance de Nador.

Précisons que les deux groupes sont poursuivis pour entrée «entrée illégale sur le sol marocain», «violence contre agents de la force publique», «attroupement armé», «refus d’obtempérer» et «participation à une bande criminelle en vue d’organiser et faciliter l’immigration clandestine à l’étranger».

Le vendredi 24 juin dernier, ils avaient en effet tenté de forcer leur passage dans le préside de Melilia, entraînant la mort de 23 migrants parmi un bon millier d’autres dans plusieurs bousculades. Les concernés sont principalement des ressortissants soudanais ayant transité par l’Algérie pour atteindre le Maroc. Certains n’ont pas hésité à s’en prendre aux forces de l’ordre, en blessant près de 140 agents. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s'est par conséquent portée partie civile.

Cette dernière tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de Nador avait été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à la migration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui avaient agi avec professionnalisme, dans le respect des lois et des règlements. Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, ces candidats à la migration clandestine avaient opposé une résistance violente aux forces de l’ordre, mobilisées pour les empêcher de franchir la clôture.

Par Mohammed Chellay
Le 13/07/2022 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est de loin le pays africain qui fait le plus pour les migrants subsahariens, même au détriment de sa propre population, puisque 500 millions d’euros sont débloqués tous les ans pour les migrants, et cet argent est pris dans notre budget de développement. Malgré cela, les subsahariens, ingrats, profitent du drame de Mellilia pour nous insulter, alors qu’ils savent parfaitement que les morts sont tombés de la grille qui s’est écroulée ou se sont écrasés mutuellement en essayant de passer par une petite ouverture alors qu’ils étaient 2000…Par contre, quand les algériens jettent des milliers dans le désert sans eau et en les dépouillant de tous leurs biens, les subsahariens ne pipent mot. Plus on sera généreux avec eux, plus ils nous prendront pour des pigeons à plumer.

C'est aberrant, le gouvernement ne voit-il pas qu'il mène directement le pays à la catastrophe ? Aucun pays confronté à l'invasion migratoire n'a pris les mesures suicidaires que notre gouvernement a pris, à savoir régulariser ces clandestins, dispense de visas de pays en guerres, octroi des mêmes droits que les Marocains. On est les seuls naïfs du monde. Si les européens ont une peur bleue de cette invasion migratoire, c'est qu'elle toxique et nocive pour eux ,alors pourquoi notre gvt transfère ces migrants partout dans notre pays y compris à Marrakech, Beni mellal, Tiznit, Errachidia... Le gvt veut provoquer un soulèvement généralisé ,une insurrection car ces migrants constituent une menace directe pour la sécurité, stabilité du Maroc. Pourquoi l'Europe n'en veut pas ? Car ils sont smart

Dans un pays normal, ils auraient été condamnés à plus de 15 ans de prison, vu la gravité des faits, ils ont même menacé de " liquider " les agents des forces de l'ordre pris en otage, selon Medias 24. L'appel d'air dévastateur créé par les régularisations de clandestins, la suppression des visas pour les pays ravagés par les guerres ethniques et raciales, l'octroi des mêmes droits que les Marocains ( droits à l'éducation gratuite, à l'assurance maladie gratuite, à l'emploi, au logement) ont ouvert la boîte de Pandore. Et certains gauchistes de chez nous disent qu'il faut remercier ces migrants qui ont utilisé une violence inouïe contre nos forces de l'ordre, en les régularisant ! Le but ? Provoquer le chaos en y déclenchant une guerre ethnique, car c'est ethnies se haïssent à mort

0/800