52%, c’est le taux de réalisation des travaux de construction du barrage Tamri, situé à 62 kilomètres au nord d’Agadir. L’avance prise par le projet a permis de réduire de trois ans le délai d’exécution pour ramener la date de livraison du barrage de février 2029 à janvier 2026, selon les dernières informations communiquées par la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’eau.
En plus de son rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable de la région, le barrage Tamri, d’une capacité de 204 millions de mètres cubes, dont la construction a débuté en août 2022, vise à fournir de l’eau pour irriguer les terres agricoles environnantes et à protéger la région des inondations.
Aperçu des travaux de construction du barrage Tamri, dans la province d’Agadir.
L’impact socio-économique de cette infrastructure est également notable. La construction du barrage générera environ 600.000 jours de travail tandis que l’édifice favorisera le développement du tourisme écologique dans la région.
Le chantier, pour lequel un budget de 2,7 milliards de dirhams a été alloué, est destiné à devenir une infrastructure hydrique de premier plan dans la région, avec des apports annuels estimés à 63 millions de m3 d’eau.