Il leur faut bien du courage pour aller à l'école. Le danger est tel que les élèves du collège d'Asni dans la province d’Al Haouz, pensent même décrocher. La raison? Le passage de sangliers sauvages sur leur chemin est une menace permanente.
C’est ce que précisent plusieurs sources associatives dans une lettre qu’ils viennent d’adresser au chef du gouvernement, au ministre de l’Intérieur, au ministre de l’Éducation nationale et enfin au président de la commune d’Asni.
Lire aussi : Hassad face à la colère des directeurs d’établissements scolaires
Dans ce courrier dont le360 a obtenu copie, les activistes de la région et à leur tête le forum Toubkal, précisent que les élèves du douar Tinseghrat, qui se trouve à 5 km de leur collège, se réveillent à 6 heures du matin pour prendre la route alors qu’il fait encore nuit et qu'ils craignent l’attaque de sangliers.
À travers cette lettre, les associations locales tirent la sonnette d’alarme et insistent sur la nécessité de mettre en place un moyen de transport adapté sous peine de devoir faire face à une vague d’abandon scolaire dans la région.