Rabat: arrestation de trois chauffeurs de taxi, et un VTC, après une dangereuse course-poursuite

Des taxis de Rabat pourchassant un conducteur de VTC, jeudi 26 décembre 2024.

Le 27/12/2024 à 15h26

VidéoTrois chauffeurs de taxi ont été à l’origine d’un désordre indescriptible au niveau de la gare routière de Rabat. Ils tentaient de se faire justice contre un chauffeur VTC.

Les chauffeurs des petits taxis bleus sont accusés par les usagers de recourir à la force pour intercepter les véhicules collaborant avec les plateformes de VTC, afin de protester contre l’utilisation de ces moyens de transport urbain privés qui les «concurrencent». Ces scènes suscitent la colère des citoyens.

La police de Rabat est vite intervenue, jeudi 26 décembre, en mettant en garde à vue les quatre personnes, y compris le chauffeur VTC. Les mis en cause, notamment les conducteurs de taxis bleus, cherchent souvent à imposer leurs propres méthodes pour dissuader les chauffeurs VTC et régler, à leur manière, ce différend persistant. Cependant, une solution durable et attendue repose sur une action concertée entre les ministères de l’Intérieur et des Transports, d’une part, et les syndicats de taxis, d’autre part.

Il y a quinze jours, un scénario similaire s’est produit à Casablanca, lorsque des chauffeurs de taxi ont failli provoquer un incident diplomatique en interceptant un VTC à bord duquel se trouvaient un diplomate russe et son épouse. Cet épisode a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Le gouvernement doit agir rapidement pour résoudre ce problème en instaurant un cadre réglementaire clair et précis, en régularisant la situation des chauffeurs VTC de l’application InDrive qui affirme payer ses impôts au Maroc. Les taxis bleus et les grands taxis blancs à Rabat sont par ailleurs pointés du doigt pour leur non-respect du code de la route. L’urgence est signalée, d’autant plus que le Maroc doit organiser la CAN 2025 et la Coupe du monde de football 2030.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/12/2024 à 15h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La majorité des conducteurs de taxi et sans exeption sur l'ensemble du territoire national, se comportent sur les routes comme des vrais bandits de grands chemins, des vrais criminels, avec des infractions routières graves, des violations du Code de la route qui mettent en danger la vie des personnes et devant des policiers ou gendarmes sans se soucier. Gallek, ces taxis driver ont un permis de CONFIANCE (la blague), plutôt un permis pour tuer oui. Elle fout quoi la loi ? Nos autorités ? Comme sur cette courte vidéo digne des malandrins. J'espère ces conducteurs voyous perdront à vie leur licence de taxi. Pour les chauffeurs VTC, ont aussi le droit de gagner honnêtement leur croûte pour vivre!

Que les peines les plus lourdes soient prononcées contre ces bandes de chauffards qui veulent appliquer leur propre loi et mettent en péril la sécurité des citoyens .

réactions logiques , lorsqu'on laisse co éxister deux systèmes régit différemment avec des contraintes distinctes. les plateformes vtc ou taxi ont démontré leur souplesse sous d'autres cieux et leur adaptation aux demandes du clients , qui les plébiscite d'ailleurs le système d agrément de taxi devrait disparaitre et se transformer afin d uniformiser le mode de fonctionnement mais aussi que la concurrence se fasse sur des bases saines et égales afin que ne règne pas la loi de la jungle. L' état prendrait sa part des bénéfices via l'impôt et régulerait au niveau national les plateformes autorisées, comme pour toutes entreprises. la mobilité est un enjeux crucial et il y a de la place pour tout le monde , si on s'ôte l'idée des monopôles. A l'Etat de fixer les règles du jeu

Un véritable danger public ces taxis ! On a connu la même chose en Europe il y a 10 ans, pour rien au monde je remonte dans ces taxis parisiens hors de prix !

Il faut arreter de defendre des criminels qui se constituent en bande d'assassins armés a la recherche de proies a attaquer. Les syndicats des taxis sont devenus de vrais associations de malfrats que les autorités devraient remettre a leur place. La saisie long terme ou permanente des taxis et retrait definitif des accords de confiance et des agrements devrait devenir le chatiment par defaut, de meme que la prison ferme sans possibilité de remise de peine ou liberation anticipée.

0/800