Rabat: la DGSN déclare la guerre aux pétards fêtant Achoura

Un lot de plus de 1,4 million d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande a été saisis le 15 juillet 2023, à Casablanca.

Revue de presseLes services de sécurité ainsi que les autorités locales de Rabat ont mené de nombreuses opérations pour localiser les lieux de vente et de stockage des pétards et des feux d’artifice utilisés par les jeunes lors de la fête d’Achoura. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 17/07/2023 à 20h33

À l’approche de la fête d’Achoura, les différents services de sécurité de Rabat ainsi que les autorités locales ont mobilisé leurs éléments pour lutter contre les pétards et les feux d’artifice.

Le quotidien Al Akhbar relaie, ce mardi 18 juillet, le fait que les autorités locales ont mené des campagnes de ratissage pour localiser les lieux de stockage des pneus et des produits hautement inflammables qu’utilisent les jeunes lors de la fête d’Achoura.

En parallèle, les autorités locales de Rabat et de Témara ont, en coordination avec la société chargée du secteur de la propreté, mené des campagnes pour surveiller les zones de rassemblement des jeunes avant le début des festivités.

Il s’en est suivi la saisie des dizaines de pneus dissimulés dans des caves et des dépôts, qui étaient destinés à être brûlés ainsi qu’une grande quantité de pétards chez les jeunes et les enfants mineurs.

Il a été procédé, en sus, à l’arrestation d’un commerçant qui vendait ce genre de feux d’artifice qui pullulent dans les locaux des anciennes médinas de Rabat et de Salé.

Le quotidien Al Akhbar souligne que les autorités ont effectué des tournées auprès des vendeurs de pneus pour les avertir de ne pas vendre ou offrir des pneus endommagés aux jeunes.

Cette opération a englobé, aussi, les magasins de vente de jeux qui pourraient commercialiser des pétards et des feux d’artifice.

Il faut rappeler que la brigade antigang de la wilaya de Casablanca a, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), arrêté deux individus soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de détention et de vente d’une cargaison comportant pas moins de 1.485.340 unités de pétards et de feux d’artifice.

Par Hassan Benadad
Le 17/07/2023 à 20h33