Rabat: lancement des travaux de construction de deux parkings souterrains

Le parking souterrain de Bab Chellah, à Rabat. (B. Moussaid / Le360)

La société de développement local Rabat Aménagement, relevant de la wilaya de Rabat, vient de lancer les travaux de construction de deux parkings souterrains dans le centre-ville de la capitale. Ces deux ouvrages porteront à sept le nombre de parkings bâtis dans cette zone. Les détails.

Le 22/07/2024 à 15h14

Répondant à deux appels d’offres portant chacun sur un investissement de 25 millions de dirhams, soit 50 millions de dirhams pour les deux projets, une grande entreprise marocaine de travaux publics s’est vu attribuer la réalisation de deux nouveaux parkings souterrains à Rabat.

Les travaux ont récemment démarré pour l’édification de ces deux aires de stationnement, situées dans le quartier de l’Océan, une première sur l’avenue de Bruxelles, la seconde sur la place de la Russie. Une fois ce chantier finalisé, le centre-ville de Rabat comptera un total de sept parkings souterrains, les cinq déjà existant étant localisés au niveau de Bab El Had, Bab Chellah, du Théâtre Mohammed V, de la place Pietri, de la place Mamouniya.

Le quartier densément peuplé de l’Océan fait l’objet d’un projet de réhabilitation qui porte sur «la réalisation des infrastructures de base ainsi que la mise à niveau des rues et des avenues», indique-t-on du côté les autorités locales.

Ces dernières avaient récemment enjoint les nombreux ateliers de mécanique installés dans cette zone de libérer les lieux ou d’opter pour une activité autorisée, en adéquation avec la vocation strictement résidentielle de quartier de l’Océan, une identité que les autorités locales et la municipalité entendent préserver. «J’ai été informé par un représentant de l’autorité de choisir entre deux options: transformer mon garage et changer d’activité, ou continuer à exercer, mais dans un autre quartier de Rabat», a confirmé un mécanicien automobile du quartier.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/07/2024 à 15h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Loib du quartier d'océan celui de yacoub mansour souffre du ruralisme: les constructions illégales abondent,les marchands ambulants occupent la chaussée, les boutiques exposent leurs marchandises sur les trottoirs...on se demande à qui profite ce désordre.Que vont penser les visiteurs en 2030?. C'est honteux pour un pays qui va organiser la coupe du monde.

👍

Bon geste de la part de de la wilaya de rabat.cest question des millions qui vont être dépensés pour embellir la ville de lumière mais tout ça va rester sans résultat si on n enlève pas le marché du quartier de l'océan qui pose problème à toute transformation

La construction de parking sous-terrains est une bonne idée SI et seulement SI on lance une opération de piétonisation. Sinon, c'est dépenser de l'argent public pour subventionner l'usage de l'automobile.

Il y’a un 6 ème parking souterrain à Rabat, celui de la Gare du Centre-ville.

0/800