Rabat: les taxis en colère contre les VTC

Des taxis de Rabat.. DR

Revue de presseAlors que la ville de Rabat s’apprête à autoriser certaines sociétés de VTC, les chauffeurs de taxis sont vent debout contre la maire de la capitale du Royaume et exhortent le ministre de l’Intérieur à intervenir. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 25/07/2023 à 20h33

La ville de Rabat s’apprête à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport avec chauffeur). Au grand dam des chauffeurs de taxis, qui appellent la maire de la capitale du Royaume à s’inspirer des autorités de Casablanca qui se dirigent vers l’interdiction des VTC, relaie Al Akhbar ce mercredi 26 juillet.

D’après les professionnels, les autorités locales et élus de Rabat devraient retirer les permis de conduite aux chauffeurs travaillant pour ces sociétés de VTC. Dans la même logique, les chauffeurs de taxis et leurs représentants appellent le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à intervenir et sanctionner tous ceux qui travaillent hors la loi.

Dans les colonnes du journal, un syndicaliste représentant les chauffeurs de taxis impute la responsabilité aux autorités quant à la délivrance des autorisations à ces sociétés de VTC. D’après lui, le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra doit en assumer toute la responsabilité, en l’absence de concertation et d’accord avec les chauffeurs de taxis.

De l’autre côté, le président du syndicat démocratique du transport, Samir Farabi, a affirmé que l’activité de ces sociétés de VTC emploie près de 7.000 personnes et qui seront, en cas d’interdiction, au chômage. Dans ce sens, il affirme qu’une interdiction de cette activité priverait des milliers de familles de leurs revenus.

Toujours dans les colonnes du journal, Samira Farabi s’étonne du timing de cette opposition des chauffeurs de taxis alors que plusieurs pays africains sont en passe de structurer le secteur des VTC. Cette polémique engendrée par l’opposition des chauffeurs de taxis priverait le Maroc de sa position de leader du marché des VTC sur le continent africain.

Par Khalil Rachdi
Le 25/07/2023 à 20h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je pense qu il faut structurer le secteur des VTC Les interdire n est pas une solution car ils continueront à opérer clandestinement Avoir de la concurrence pour les taxis bleus est une bonne chose !

+1

Sans parler de la l'état de délabrement de leurs véhicules, même nouvellement immatriculés.

Kawa,effectivement non seulement les VTC ont pour la plupart des véhicules neufs et climatisés ,mais c’est surtout la sécurité durant le trajet,qui rassure beaucoup de leurs clients dans le monde .Car avec leurs applications ils savent à l’avance qui sera leurs chauffeur et aussi choisir leurs trajet .Ce qui est très rassurant surtout pour les femmes et les familles avec des jeunes enfants .Aujourd’hui,il n’y a plus que le service qui peut encore fidéliser les clients !.Les Taxis devraient oublier l’ancien temps du monopole et se mettre à la page !.

Les chauffeurs VTC ne sont pas concernés par le chômage, soit c'est une activité secondaire pour arrondir leur fin de mois, soit ce sont des gosses et/ou nouveaux riches qui n'ont nullement besoin de travailler. Ils font ca uniquement pour sociabiliser et draguer. Néanmoins, les taxis sont pitoyables : voitures délabrés (fiat uno, Peugeot 205... Hchoumaaaaa !!). Oh combien de fois j'ai ignoré des taxis à cause de la vétusté de leur véhicule, quitte à arriver en retard à ma destination. Je rajoute les compteurs trafiqués et le manque de professionnalisme de la majorité.. Ca restera un sujet hautement mitigé. (PS : 20 centimes tous les 100 mètres, essayez de calculer durant un trajet et vous verrez que c'est trafiqué).

Ces taxis devraient plutôt se demander pourquoi leurs clients préfèrent les VTC contrairement a leur Taxis? !.Ils devraient se questionner sur la cause au lieu de juste manifester leurs revendications et leurs mécontentement !.Peut-être que les VTC sont nettement moins chers que les taxis ,plus facilement traçables sur l’application ,leurs trajets plus vérifiables et offrent de meilleur services comme une bouteille d’eau !.Les clients vont vers le meilleur service qualité prix c’est logique !.Pourquoi se priver d’un meilleur service ? . C’est à eux de se remettre en question !.Cette concurrence profite aux clients maintenant c’est à eux de s’adapter en offrant de meilleures services !.

0/800