Racket, extorsion et menaces: 22 individus arrêtés à Meknès dans une opération de la BNPJ et de la DGST

Le siège central de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca. (Photo d'illustration)

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) de Fès sont parvenus, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller, hier lundi 17 avril, 22 personnes dans la ville de Meknès, pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces de commettre des crimes et délits contre des personnes et des biens.

Le 18/04/2023 à 10h22

Selon un communiqué de la DGSN, les suspects, âgés de 20 à 52 ans, ont été arrêtés lors d’opérations de sécurité menées simultanément au niveau de plusieurs quartiers de Meknès, notamment à Hamriya, à Sidi Bouzekri et à la place historique d’El Hdim. Les individus sont suspectés de liens avec des réseaux criminels impliqués dans l’extorsion de commerçants et de vendeurs, et la menace de commettre des crimes et délits en échange de sommes d’argent collectées périodiquement, sous le prétexte de permettre auxdits vendeurs d’exercer leurs activités commerciales.

Outre les actes d’extorsion, les mis en cause sont aussi soupçonnés d’avoir exploité illégalement et sans autorisation des parkings qu’ils ont utilisés pour collecter, sans motif légal, des sommes d’argent auprès des automobilistes, apprend-on de la même source.

Les 22 individus ont été placés en garde à vue, à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et de déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle.

Cette affaire, note la même source, s’inscrit dans le cadre des efforts menés par les services de la DGSN et de la DGST pour lutter contre ce type d’activités délictueuses et criminelles, et qui ont permis jusqu’à présent l’arrestation de 53 personnes à Meknès.

Par Le360 (avec MAP)
Le 18/04/2023 à 10h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

.... ces faits ont un nom : SIBA ! Et ça doit relever de l'action de l'administration territoriale et non du parquet ... VOYONS ! .... c'est l'état même qui est menacè !!!

0/800