Ramadan: le montant de Zakat Al-Fitr fixé à 23 dirhams

Un Saâ nabaoui, soit l’équivalent de 2,5 kg de céréales, à la valeur duquel correspond Zakat Al-Fitr.. براهيم توكار - Le360

Le montant de Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’hégire -correspondant à l’année 2025- est fixé à 23 dirhams par personne, a annoncé le Conseil supérieur des oulémas.

Le 21/03/2025 à 12h42

Fixé à 20 dirhams ces dernières années, le montant de Zakat Al-Fitr a été ramené par le Conseil supérieur des oulémas en cette année 1446 de l’hégire -correspondant à l’année 2025- à 23 dirhams.

Dans son avis, le Conseil précise que la Zakat consiste à offrir un boisseau prophétique (Saâ nabaoui), qui équivaut à 4 amdâd par personne en fonction de l’essentiel de la consommation de la population, soit l’équivalent de 2,5 kg de céréales ou de farine, ajoutant qu’il convient de s’acquitter de Zakat Al-Fitr deux à trois jours avant l’Aïd, comme il est possible de la verser sous forme d’argent.

Toute personne peut cependant s’acquitter d’un montant ou d’une quantité supérieurs si elle en a les moyens, souligne-t-on de même source.

Zakat Al-Fitr, rappelle le Conseil supérieur des oulémas, est une aumône obligatoire à la fin de chaque mois de ramadan, instituée par le Prophète, paix et salut sur Lui, afin de purifier les jeûneurs des propos malsains et obscènes et nourrir les plus démunis dans le but de se rapprocher davantage d’Allah.

Par Le360 (avec MAP)
Le 21/03/2025 à 12h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800