Un homme d’affaires koweïtien vient d’être interpellé au Maroc, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro du jeudi 13 janvier. «Les éléments de la sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, mercredi matin, Othman M, un homme d’affaires koweïtien poursuivi dans son pays dans le cadre de plusieurs affaires criminelles, dont des crimes financiers et immobiliers», rapporte Assabah dans son édition du 13 février.
«Le Koweït a eu recours à de nombreux moyens à l’échelle internationale pour le rechercher et procéder à son arrestation, en vain», ajoute Assabah, précisant que la manière dont il a pu prendre la fuite a même fait l’objet de questions au Parlement koweïtien.
Depuis, le ressortissant koweïtien fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de son pays. Le quotidien a appris de ses sources que le prévenu avait été appréhendé à son arrivée au Maroc à bord d’un vol international. L’opération de pointage dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a révélé que le suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires koweïtiennes. Et ce, pour son implication présumée dans des crimes financiers et économiques.
L’homme d’affaires a été transféré de l’aéroport sous surveillance sécuritaire afin de compléter les procédures d’arrestation et de détention, poursuit le quotidien. Les autorités judiciaires koweïtiennes ont été notifiées de cette arrestation dans le cadre des procédures d’extradition, qui seront supervisées par la Cour de cassation après réception du dossier judiciaire de l’intéressé et de la demande d’extradition du Koweït.
Rappelons qu’il y a quelques jours, les services de sécurité ont interpellé à Marrakech un ressortissant franco-tunisien de 43 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises. Le mis en cause était recherché au niveau international en vertu d’un mandat d’arrêt pour son implication présumée dans une affaire de trafic international de drogue.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte