Recherchée, se déplaçant couverte d'une burka de la tête aux pieds, une notaire casablancaise arrêtée à Berrechid

DR

Revue de presseKiosque360. La notaire en cavale avait fait l’objet de plusieurs mandats de recherche. Elle avait, jusqu'ici, réussi à duper les services de police en se déplaçant vêtue d'une burka islamiste.

Le 20/12/2020 à 19h52

Comment se déplacer librement tout en étant condamnée à une peine de prison ferme? Une notaire de Casablanca a trouvé une astuce. Et c’est sans doute là l’aspect le plus pratique de la burka islamiste. Condamnée à dix ans de prison ferme dans une affaire de faux et usage de faux, elle serait certainement encore en cavale s'il n'y avait eu l’opiniâtreté de l’une de ses victimes.

C’est donc cette victime qui a découvert la supercherie et suivi la notaire jusqu’au domicile où elle se terrait, à Had Soualem, dans les environs de Casablanca, mais qui relève de la province de Berrechid, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 21 décembre.

Avant d’être ainsi démasquée, la notaire se déplaçait librement, mais couverte de la tête aux pieds, habillée d'une burka islamiste. La victime a donc alerté la police. Grâce à des agents de la brigade judiciaire de la préfecture de Casablanca ainsi que des agents des services de la gendarmerie de Berrechid, la fugitive a pu être de nouveau interpellée samedi dernier. Elle faisait, précise le quotidien, l’objet de plusieurs mandats de recherche dans l'ensemble du territoire national. 

Condamnée à dix ans de prison dans une affaire qui remonte à 2016, le procès a depuis épuisé toutes les voies de recours et est allé en cours de cassation, juridiction qui a d’ailleurs confirmé le jugement en appel. Dans sa partie civile, cette affaire en est encore au stade de pourvoi en appel, car les deux parties, la notaire, ainsi que ses complices, ont été condamnés à verser solidairement 400.000 dirhams de dommages et intérêts, alors que la partie civile juge la somme insuffisante.

Mais si l'affaire remonte à 2016, le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca a déféré devant la Chambre criminelle de la même juridiction, cette notaire, âgée de 43 ans, ainsi qu’un de ses complices, un homme de 66 ans. Ces deux personnes sont accusées de "faux et usage de faux en acte authentique". La notaire a écopé d'une peine de prison ferme pour avoir falsifié une signature sur un document et avoir attesté de la véracité de faits qui, en réalité, ne se sont jamais produits, précise le quotidien. Selon le jargon juridique, elle a été condamnée pour avoir "validé un faux acte de rétractation sur un don déjà réalisé".

Il s'agit, en fait, d'une affaire de spoliation immobilière, comme il y a eu tant dans la capitale économique, et même ailleurs. L’acte de donation en question a servi à changer la propriété d’un immeuble. La notaire avait authentifié un faux acte, qui annulait le premier avant de le déposer auprès de la Conservation foncière. La cour a, par ailleurs, décidé de radier le document falsifié du titre foncier, souligne le quotidien.

Dans cette affaire, tout comme la notaire, son complice, un MRE, a lui aussi écopé de dix ans de prison ferme. La peine prononcée en première instance était de 15 ans de prison ferme. Ces deux personnes étaient poursuivies en état de liberté provisoire. Le quotidien n'a toutefois pas évoqué ce que devient ce complice.

Par Amyne Asmlal
Le 20/12/2020 à 19h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après la vague coronavirus c est la vague de la justice pour nettoyer le pays de l escroquerie et rendre hommage à un peuple citoyen démunie devant ce monde ou l argent est une puissance mais heureusement que la justice et la sûreté pour sécurisé les biens du citoyen et combattre l'injuste et le détournement d'une devise? nettoyage d'un acteur d'immobilier pour mobiliser ce secteur ou les prix flambes et brûle les mains. Les mains sont créés pour être utiliser à faire des gestes honorables et honorés l existence d un être humain. C est pareil utiliser pour faire ses abolitions, sa prière, son doaa, pour se laver, conduire, cuisiner un délicieux repas, pour se nettoyer des impuretés et dégager la saleté qui les entourés tel est la vie difficile à vivre au cours de ces vagues virus guerre.

elle EST surement du parti islamiste ,dont les chefs ils portent les points ronds et noirs sur leur front; comme signe et identité d'appartenance , puisque elle s'est voilée de tête au pieds , surement pour faire un braquage non?

Raison de plus pour interdire formellement cet accoutrement de camouflage, on ne sais jamais qui se cache sous ces bâches ! Même en Arabie Saoudite, pourtant pays où pratiquement toutes les femmes portent la burqa, ils ont découvert que des hommes s'y cachaient dedans.

La religion est devenue un fond de commerce chez certaines énergumènes comme le font si bien la secte du PJD et leur clone du mur ! En prison au Maroc il y a un gros paquet de voyous et de bandits avec une tache noire sur le front et un chapelet dans la main en récitant à longueur de journée des versets du Coran! Des hypocrites dans l'âme yalatif

@exactement ça. merci infiniment pour votre analyse. la religion au Maroc est devenue une arme qui vous conduit directement vers un fauteuil au moins ministériel . il suffit ; pour un homme , de bien frotter le front sur le tapis , faire une grosse tache noire ; et un chapelet à la Main , et pour une femme , faire un joli voile blanc, sur un autre noir , et une robe longue pour balayer un peu les trottoirs et le tour à la clé un bon salaire +les primes +les frais + les d......

sans jeu de mot, " se voiler " égale , se "camoufler" ne pas être vu . quant on se voile on a quelque chose à se reprocher

Après l'usage de la religion pour trahir la cause nationale,avec l'exemple, entre autres, du fameux ministre trop bavard et peu compétent,pourquoi s'étonner de l'usage de la religion pour commettre des crimes économiques et financiers et s'en cacher ! Il n'y a rien que des supposés musulmans n'ont fait pour traîner cette religion dans la boue ! Y compris,en guise de sauvagerie ultime, égorger des innocents (DAESH, BOKO, ..etc )..Pauvre monde musulman !

0/800