Vendredi 3 janvier, l’Organisation des femmes du Parti authenticité et modernité a organisé une rencontre sur la réforme du Code de la famille, animée par Fatima Saâdi, co-présidente du PAM et membre du bureau politique, et Qouloub Feitah, présidente de l’organisation.
La coordinatrice du PAM pour la région de Rabat, Salma Benzzoubeir, a clarifié certains points du nouveau Code de la Famille avant de céder la parole à Fatima Saâdi, co-présidente du parti, aux côtés de Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national et de l’Urbanisme, et Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Selon elle, cette rencontre intervient après «les instructions du Souverain et la décision du bureau politique du PAM de dévoiler les fondements de la réforme au public. Nous allons poursuivre l’opération dans les autres villes et régions du pays pour expliquer les grandes lignes de ce code».
Pour Qouloub Feitah, «ce rendez-vous permettra de mieux comprendre les points proposés. Sur les 17 amendements présentés au Conseil des oulémas, trois n’ont pas reçu l’aval de l’ijtihad: l’héritage entre un musulman et un non musulman, le taâssib et l’expertise ADN pour prouver l’affiliation d’un enfant, au motif que le texte coranique est clair à ces sujets». Avant de conclure: «Nous devons expliquer les principes de la réforme et préciser qu’un autre débat va suivre au Parlement dans le cadre d’un projet de loi».