L’annonce ne manquera pas de faire tâche d’huile. Au Lycée français international André Malraux (LFIAM) de Rabat, appartenant au réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI), communément appelée "mission laïque française", la rentrée se fera en présentiel. Ainsi en a informé la direction de cet établissement, dans un communiqué adressé aux parents d’élèves.
«La rentrée scolaire au LFIAM aura lieu comme prévu le 7 septembre 2020. Sous réserve de l'accord des autorités marocaines, les élèves pourront être accueillis en effectifs réduits et en alternance, dans des conditions sanitaires conformes aux recommandations du Maroc», peut-on y lire.
Lire aussi : Année scolaire 2020-2021: l’enseignement à distance fait débat sur les réseaux sociaux
Les modalités d'accueil, pandémie du coronavirus oblige, ont été réaménagées: emplois du temps adaptés, règles d'hygiène, aménagements des espaces.
«Pour les familles qui ne souhaitent pas opter pour l'enseignement en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place», précise cependant Sophie Churlet, proviseure du LFIAM.
«Chers parents, chers élèves, La rentrée scolaire au LFIAM aura lieu comme prévu le 7 septembre 2020. Sous réserve de... Publiée par Lycée Français International André Malraux sur Lundi 24 août 2020»
Si les autres écoles et lycées du réseau n'ont pas encore communiqué sur le modèle qui sera adopté, tout porte à croire, affirme une source informée, que le même système sera valable.
«C’est une question d’harmonie entre les différentes structures, et finalement de bon sens», déclare cette source.
Lire aussi : Vidéo. Micro-trottoir: entre enseignement à distance et en présentiel, voici le choix des Casablancais
L’OSUI, une des deux branches du système d’enseignement français au Maroc, avec le réseau de l'Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), compte dix établissements à travers le Maroc: Massignon et Daudet à Casablanca, Majorelle à Marrakech, Charcot à El Jadida, Le Détroit à Tanger, Malraux à Rabat, Tabarly à Essaouira, Le lycée français à Agadir, Paul Pascon à Laâyoune et Odette du Puigaudeau à Dakhla. En totalité, quelques 10.000 élèves y sont scolarisés.