A l'aéroport de Dakhla, les premier voyageurs sont arrivés. Ils ont pu effectuer les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, tout en se conformant aux consignes de distanciation sociale et aux gestes barrières, avec utilisation des bornes distributrices de gels hydroalcooliques.
Le commandant de cette plateforme aéroportuaire, Abdelmounaim Aoutoul, s'est félicité de l’organisation du premier vol après plus de deux mois de suspension des liaisons aériennes, avec 60 passagers à bord, soulignant que les passagers ont été accueillis conformément aux meilleurs exigences sanitaires et aux conditions édictées par les autorités.
Il a aussi rappelé que l’aéroport Dakhla est certifié AHA (Airport Health Accreditation) par le Conseil international des aéroports, suite à l’évaluation des mesures sanitaires mises en place par les aéroports pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Il a également précisé que cette plateforme aéroportuaire accueillera prochainement des vols organisés par différentes compagnies aériennes en provenance de divers pays de l’Europe.
Lire aussi : Réouverture de l’espace aérien: l’aéroport de Laâyoune reprend vie
De leur côté, les passagers ont fait part de leur satisfaction quant à la reprise des vols, soulignant que leur voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce aux efforts de l’ensemble des autorités et parties prenantes à cette opération.
Le gouvernement avait annoncé récemment une batterie de mesures et dispositions, à partir du 7 février, pour garantir une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols, en provenance et à destination du Royaume.
Prises conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d'urgence sanitaire et sur la base des recommandations de la commission technique créée à cette fin, ces mesures portent sur l'obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.
Elles concernent aussi la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, 48 heures après leur entrée sur le territoire national et la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.