Réouverture des frontières: les conditions pour entrer au Maroc, à compter du 7 février

DR

Le gouvernement annonce une série de mesures et dispositions, à partir du 7 février, pour garantir une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.

Le 01/02/2022 à 18h57

Prises conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d’urgence sanitaire et sur la base des recommandations de la commission technique créée à cette fin, ces mesures portent, selon un communiqué du gouvernement, sur les points suivants.

- L’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national.

- La réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.

- La réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée. Ces derniers seront informés des résultats ultérieurement. A ce propos, il sera procédé à la mise en place de tous les équipements et des moyens humains, sanitaires, sécuritaires et administratifs nécessaires pour la réussite de ces opérations.

- La possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, 48 h00 après leur entrée au territoire national.

- La mise en place des mesures spéciales suivantes pour les cas positifs.

*L'obligation pour les cas positifs normaux d'observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux.

*Le transfert des cas positifs difficiles et critiques dans les hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.

Le gouvernement exhorte tous les visiteurs du Royaume, Marocains, étrangers résidents et touristes, à contribuer positivement à la réussite de la mise en œuvre de ces mesures.

Réitérant son appel aux citoyennes et citoyens à poursuivre l’engagement responsable et le respect strict de l’ensemble des mesures préventives, le gouvernement invite à prendre rapidement les doses prévues et à parachever le schéma vaccinal, notamment par la troisième dose, pour préserver les acquis réalisés et contribuer à un retour progressif à la vie normale dans notre pays.

Pour rappel, le gouvernement a annoncé, jeudi 27 janvier, la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc à partir du 7 février 2022. Cette décision a été prise conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et en prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume.

Plusieurs compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc et Air Arabia, ont annoncé dans la foulée de cette décision la reprise de leurs vols réguliers au départ et à destination du Maroc.

L’Office national des aéroports du Maroc a, de son côté, annoncé avoir instauré un plan à même d'accueillir les vols aériens et les passagers dans les aéroports du Royaume dans les meilleures circonstances, en leur assurant un parcours et un accueil dans des conditions sanitaires optimales.

Ces mesures concernent aussi bien la zone de départs que la zone d'arrivées, via un renforcement accru des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, l'installation de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport, celle de plaques en plastique dans les desks d’enregistrement, le port obligatoire du masque par les passagers et l'ensemble des usagers des aéroports, entre autres.

Le 01/02/2022 à 18h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a aucun doute le verus covid19 existe, mais il s'agit de savoir comment il à était transmis à L'homme, puis est-il transmis uniquement par L'homme, puis ceux qui sont vaccinés ne peuvent ils pas êtres contaminé par leurs insouciance et leurs négligence à ne pas prendre leur précaution sanitaires, et de ce faite contaminé les autres , combien d'êtres humains vivent sur terre 5 milliards, 6 milliards, 7 militants,peut-on m'expliquer pourquoi certains personnes n'ont jamais été contaminés alors qu'ils ne sont pas vaccinés et ils prennent leurs précautions sanitaires d'usage, le danger n'est pas les noms vaccinés, le danger est le laisser aller, L'insouciance, le fête de ne pas prendre leur précaution sanitaire vaccinés où non vaccinés.

Je me suis fait vacciné au delta et à l'omicron, vaccins très efficaces, naturels et gratuits et m'en porte très bien.Grace à des gens comme nous pfizer fera faillite

Est ce que le pass obtenu suite à un rétablissement (en étant non vacciné) permet de se rendre au Maroc ou non ?

Et la vaccination obligatoire au dessus de 12 ans pour les ados car c est eux qui contamine aujourd hui ...ke maroc a bien fait d imposer le pass vaccinal aux enfants ados au dessus de 12 ans pour rentrer au maroc !!! Vive le Vaccin

Oui tout est clair et c est juste !!! Allez vous vacciner comme tout le monde et puis c est tout... 3 doses ou vous ne rentrez pas je suis a 1000% d accord

si le vaccin était plus qu'une solution temporaire, peut-être que plus de gens se montreraient à la hauteur. Mais comme ces derniers mois l'ont prouvé, les vaccins proposés n'arrêtent pas le virus. Arrêtez de faire peur à tout le monde et continuez à vivre normalement. les gens connaissent les risques, laissez-les faire leur propre choix.

Le top de l’amateurisme quels touristes viendront au Maroc avec des conditions aussi drastiques à part les captifs comme les MRE?

C est tres bien comme ca , ceux non vaccines ne rentrent pas...et les vaccines ok...tout le monde doit se plier et c est parfait

Je pense que tout ceci fera pschitt et le Maroc, comme d'autres pays, reviendront à la raison, en supprimant tout bonnement toutes les restrictions quelles qu'elles soient, car leurs économies s'essouffleront tellement qu'ils n'auront pas d'autre choix que de "vivre avec le virus". Ce n'est qu'une question de temps, tic tac, tic tac...bien sûr les grosses puissances ont de la calorie et peuvent tenir longtemps, type japon, mais même elles, finiront par admettre leur défaite face au covid. Il aura raison d'eux, ce minuscule organisme, qui ne se voit pas à l’œille nu, fera plier les états, les uns après les autres. En attendant le Maroc fait de l'excès de zèle comme son ami Israël, mais bon, on le sait c'est du blabla jama3 el fna crie famine et on ouvre et on continuera d'ouvrir sans pass.

Je suis vacciner seulement aux vues de toutes les restrictions faites pour rentrer au Maroc, alors pour moi perso c'est Non.

Pour ceux qui frappent bêtement et sans réflexion sur les personnes non vaccinés, je vais leur répondre d une manière aussi bête ! Je vais donc demander au gouvernement français de reconduire au Maroc tous les marocains bi nationaux non vaccinés considérant qu ils sont un danger public pour la France. Voilà c est CELA votre raisonnement, le raisonnement de la bêtise et de la haine et qui a été enclenché un 12 juillet 2021 par Macron . La haine s étend , réfléchissez.ne vous laissez pas avoir.

Bonjour, j'ai ma maison au Maroc. Ma mère malade a besoin de moi et j'ai laissé mon véhicule là bas qu'il faut que sorte du pays avant fin avril. Je ne compte mas me vacciner, quelle solution pour moi? Je précise que même la France n'impose mas le pass vaccinal à ces concitoyens. Le pass vaccinal est inventé par la France et appliqué bêtement au Maroc. La France n'est plus un modèle à suivre dans beaucoup de domaine, le Maroc doit tracer sa propre route au lieu d'imiter à chaque fois les européens.

Pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner : c'est leur choix! Pour ceux qui sont vaccinés, totalement: c'est leur choix! On croit ou pas à la science! c'est un choix! Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons.... et tous les parents sensés y croient et vaccinent leurs chérubins pour les inscrire même à l'école. Il est clair que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, ne sont pas les benvenus! je n'ai rien contre eux, mais ils nous font courir un risque! ils sont libre de leur corps mais pas de celui des autres! qu'ils assument leur choix!

Désolé Ssi Tarik mais je n’ai jamais dit de mettre dehors les marocains non vacciné ! vous concluez bizarrement ! ils faut qu’ils se vaccinent pour leur intérêt et l’intérêt des autres ! s’ils aiment leur pays… ils doivent le préserver ! et vous donnez aussi des chiffres farfelus ! 50%..... alors que plus de 24 millions sur 37 millions sont vaccinés !!

donc pour vous il faut même chasser les marocains non vaccinés de leur pays le maroc pour que vous ne courrez aucun risque en sachant que 50 pour cent au moins de la population ne sont pas vaccinés encore

bonjour pour ma part les personnes qui ne veule pas ce faire vacciné ok c est leurs mais alors quelle reste chez elles touts simplement

C'est de grand n'importe quoi des familles avec des bébé bloqué en Turquie ne peut rentrer dans leur pays le maroc parce qu'elles ne sont pas vaccinées est la Turquie ne veut pas les vaccinées ? Je parle pas des MRE qui sont vraiment en colère 😠 contre ses décisions irréfléchi..

Le pays va se limiter a reçevoir les quelque MRE qui vont visiter la famille et que três peut de touriste… les personne vaccinée ne souhaite pas devoir realizer un test PCR pour voyager sinon quel utiliter a le vaccin, et puis les Non vaccinee ne peuvent pas se rendre dans le royaume donc la conclusion pour le secteur touristique continue tres mauvaise …

Ça y est c'est officiel la vaccination détruit le système immunitaire naturel. Et aux USA maintenant ils prennent le plasma des non vaccinés pour l'injecter aux vaccinés qui n'ont plus de défenses naturelles. Pauvre Monde de corruption ! Cet article est vraie ou faux surtout c'est le resultat du Health Care britannique. Que les scientifiques marocains nous éclairent.

C'est grave de sortir de telles inepties! pouvez vous le prouver? ou juste l'avez vous reçu sur les réseaux sociaux! je suis scientifique et je crois en mes confrères depuis ma première vaccination..... en tant que nourrisson! Bon courage à ceux qui ne souhaitent pas de vaccin! on respecte leur choix! qu'ils respectent le notre! leur liberté s'arrête là ou commence la notre!

Pas de pitié pour les non vaccinés. C est comme partout dans le monde. J ai perso fais les 3 doses, je vais très bien. Tolérance pour les marginaux, complotistes et autres paranos...

Et pour les MRE qui étaient bloqués au Maroc et dont le pass vaccinal est périmé car ils n'ont pas pu faire la dose de rappel ???

L aeroport etait fermé ; vous etiez pas contents la il est ouvert ; vous etes pas contents . Mais il vous faut quoi ? le bazar et rwina , ce a quoi vous etes habitués , l'ordre et la propreté ca vous gene on dirait . Et demain vous voudrez quoi ? qu'on vous fouille pas a l'aeroport ? passer sans passeport ? faire un barbecue dans l'avion ? Ntouma si on vous ecoutes : mcha fiha l'Maghrib

Les informations envers les passagers sont mal faites . L’onda gère les aéroports , le ministère de la santé gère la santé . On ne comprend plus rien . Combien de doses faut-il pour le pass sanitaire ? 1 dose , 2 dose ou 3 dose ? Certains pays comme l’Espagne ne l’autorise que pour les plus de 65 ans ! Comment on fait quand on est marocain résident en espagne et que l’on a 40 ans ?

Bye Bye Morocco and thank you for the memories. I love you Motherland. Sad day.

But rynair goes too or no?? Because only talk about air maroc and air arabia i do not understand...

Ministre de la santé!! Démission !!

De plus le Président de Pfizer à dit lui même que les 2 premières doses sont inefficaces.la 3ème ne marche pas et les 2 premières sont inefficaces.et rien n a prouvé vraiment que cela diminue les cas d hospitalisation. TRES SINCÈREMENT C EST L ARNAQUE DU SIÈCLE

J'ai un appartement au maroc et je dois réglé des frais !! Je ne désire pas me vacciné ceci est mon choix ! Que faire ! J'aurai plus le droit de rentré dans mon pays d'origine ! Devons nous vendre nos bien . Nous les marocains résidents à l'étranger ? Quel est la solution ?? Par ce que bcp de personnes comme moi ne souhaite pas se faire vacciné.

J'aimerais aussi avoir une réponse, svp !

Vous ne voulez pas vous faire vacciner ? c’est votre choix et on respecte ! mais respectez notre choix et ne nous faites pas courir de risque ! j’ai mon frère qui vie en France…. C’est son choix ! mais quand il a voulu aller à la Mecque… il était obligé de se faire vacciner…. Il est Hajj maintenant ! A vous d’accepter ou pas la règle du jeu ! J’espère une chose que vous vous en sortez quand même sans vaccin ! mais que ceux qui utilisent des faux pass soient lourdement pénalisés !

Amoureuse du Maroc je ne pourrais plus jamais y aller. J estime qu ayant eu le covid je devrais être considérée comme vaccinée mais bon aujourd'hui c est PFIZER qui décide qui voyage et qui ne voyage pas, alors que cela devrait être les états souverains mais il faut que la masse des humains nourrissent le Dieu PFIZER. Alors qu un simple test PCR au départ et à l arrivée suffirait.

Rassure toi , Ici en Belgique comme au Maroc cette arnaque mondiale orchestrée par klaus schwab du forum économique mondial et bilou ne finira pas l'année, les peuples se réveillent, tous ceux qui ont trempé dans cette histoire et ont trompé leurs concitoyens auront des compte à rendre devant la justice. Tic Tac, Tic Tac, Tic Tac...

Et pour ceux qui ont pris Johnson ans Johnson pour ma part j’ai pris ma première dose de Johnson le 23 novembre 2021 et on dit qu’il faut 3 à 4 mois avant de reprendre la deuxième dose. J’espère que y’aura pas de problème pour les gens dans mon cas.

L article parle des conditions d entrée et de sortie du Maroc . J ai vu les mesures pour l entrée mais les conditions de sortie ont été omises. Que seraient-elles ?

Pas du tout (il faudrait un article de 10 pages!) , il vous vous référer bien sur au pays ou vous désirez aller, c est lui qui décide ses conditions d'entrée au territoire, essayez un site très complet: https://www.traveldoc.aero En ce qui concerne la France par exemple, Sinopharm n'était pas accepté, je pense qu'une troisième dose Pfizer sera valable et test PCR, etc.

C’est absurde pour la 3 eme dose puisqu’elle ne marche pas et cela est scientifique! Donc pourquoi conditionner cette 3 eme dose sachant que même Pfizer a avoué préparer un vaccin probable pour fin mars , je repose ma question , pourquoi tient on a vacciner les citoyens pour Omicron ? Toute cette histoire n’est pas clair , pourquoi le gouvernement ne tient pas compte de l avis de l OMS , des scientifiques et de Pfizer lui même ? On suit toujours les très mauvais exemples et jamais les bons comme la Suède,le Danemark ou l Espagne ou mm la GB et d autres encore ,on suit la France et une partie de l Europe et Israël les plus mauvais résultats dans le monde actuellement. Puisque ce n’est plus scientifique cela ne peut être que politique. C’est vraiment malsain ce qu’il se passe dans le monde.

Et quid des frontières maritimes ?????? Toujours du flou dans les communiqués !

Je pense qu'elles vont ouvrir aussi le 07.02; je viens de lire un article disant que leur fermeture a été prolongée jusqu'au 06.02

0/800