Reprise des liaisons maritimes Maroc-Espagne: voici le protocole sanitaire temporaire décidé par le gouvernement

Un bateau faisant la traversée Tarifa-Tanger.

Un bateau faisant la traversée Tarifa-Tanger. . DR

Faisant suite à la déclaration conjointe du Maroc et de l’Espagne, une note du Transport et de la logistique annonce à son tour, ce vendredi 8 avril 2022, la reprise immédiate et progressive de l’activité de transport de passagers par voies maritimes.

Le 08/04/2022 à 20h11

«Les compagnies maritimes exploitant les lignes maritimes desservant les ports marocains de Tanger-Med, Tanger ville, Nador et Al-Hoceima sont appelées à reprendre leur activité», souligne la note de la direction de la marine marchande, relevant du ministère du Transport et de la Logistique.

Dans ce cadre, poursuit le document daté du 8 avril, une vigilance particulière doit être accordée au respect des protocoles sanitaires édictés par les pays de liaison.

Par ailleurs, dans une lettre adressée à la direction de la marine marchande, le ministère de la Santé affirme avoir fixé un protocole sanitaire temporaire pour l’accès au territoire national par voie maritime.

En attendant l’adoption d’un protocole sanitaire homogène pour l’accès au territoire national, les voyageurs par voie maritime sont tenus de respecter les dispositions temporaires suivantes.

- Remplir une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord du navire), dûment renseignée.

- Passeport vaccinal anti-Covid valide selon les exigences du pays d’origine. Les résidents au Maroc (Marocains ou étrangers) doivent avoir un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination, ou présenter un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures (délai entre le prélèvement et l'enregistrement).

Par Said Kadry
Le 08/04/2022 à 20h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, Si j'ai bien compris, choix entre 2 possibilités, si on entre au Maroc par voie maritime : Pass ou PCR négatif de 72heures max. Mais qu'en est-il des enfants ? Je lis et reçois des infos contradictoires : - pas de test ni de vaccin pour les moins de 12 ans (Consulat marocain en Belgique). - test pour les enfants... Je suis perdue... Merci !

Les résidents devront toujours présenter un pass vaccinal pour sortir et entrer au Maroc. A terme le concept de citoyenneté de classe A et citoyenneté de classe B va s'imposer confortablement aux directives de l'union européenne et des exigences du forum économique mondiale qui définissent le cadre juridique de la discrimination positive pour plus l'inclusivité. Une innovation audacieuse.

Bonjour quand pourrat on prendre un ferry pour algeciras une date serait bienvenue Cordialement

Depuis 1975 qu'on attendait ce départ et la relance de cette relation bilatérale Marocco español basée sur la transparence la confiance et le respect mutuel vu les liens historiques géographique et le bonvoisinage.les espagnoles on les connait hospitaliers généreux et très confiants

 Les résidents au Maroc (Marocains ou étrangers) doivent avoir un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination, ou présenter un résultat négatif d’un test PCR . Et les autres ????? Ils ne sont plus Marocains ?? Le PCR pour eux ne donnent il pas un résultat ??? Ma mère a 90 ans, ne peux pas être vaccinés, son adresse est en Belgique, pourquoi son pays ne veut il pas la laisser rentrer revoir ses proches ??? Aucun pays dans le monde n'empêche un citoyen de revenir chez lui .Si le virus n'était pas existant au Maroc j'aurais compris mais là,nous sommes plus catholique que le pape.

Elle doit presenter un schema vaccinal complet selon le pays émetteur, soit 3 ou 4 dose d'injection selon le pays, ou pas si vous résidez en new zelanda par exemple Cdt

Cet article concerne les voyageurs qui partent du Maroc à destination de l'Espagne. Votre mère peut rentrer au Maroc sans problème, en respectant le protocole sanitaire.

Pourquoi cette différence entre les arrivants au Maroc par la mer et ceux empruntant les voies terrestres ou aériennes ? Pour ces derniers on exige toujours un test PCR de moins de 48 heures en sus de la fiche sanitaire et du passeport vaccinal . A quelle logique les autorités concernées se réfèrent elles ?

Aucun respect pour les MRE ! Nous, on doit produire : schéma vaccinal complet + PCR 48h. Quelle honte ? Ministre de la santé dégage !!!!!

La bonne nouvelle, il y a longtemps qu'on espérer et en plus sans le test PCR...!!!

Buenos días los pasajeros vacunados no hace PCR

Le protocole provisoire adopté pour entrer sur le territoire marocain est contradictoire avec celui appliqué aux aéroports : Pass-vaccinal ou test PCR négatif VS Pass- vaccinal et PCR de moins de 48h. Il y a de quoi se tirer les poils du nez.

0/800