Résine de cannabis marocaine: un chiffre d’affaires annuel de 93 milliards de DH en Europe

LE360

Revue de presseKiosque360. La résine de cannabis marocaine consommée eu Europe transite principalement par l’Espagne. Son volume annuel est de l’ordre de 900 tonnes, indique l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies dans son dernier rapport. Un business estimé à plus de 93 milliards de DH par an.

Le 01/06/2016 à 20h06

Alors que certaines parties marocaines tentent de minimiser les dangers liés à la résine de cannabis et appellent à sa légalisation, les organismes internationaux continuent de mettre en garde contre son utilisation. Le dernier en date est l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) de Lisbonne qui vient de publier un rapport mettant en garde contre une hausse de la consommation de la résine de cannabis en Europe et ses dangers sur la santé des européens.«Cette hausse est principalement due à la progression du trafic de résine en provenance du Maroc», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce jeudi 2 juin. La hausse de la production européenne y est également pour beaucoup.

Le rapport relève également que la résine de cannabis représente 78% des drogues saisies en Europe, dépassant de loin la cocaïne (9%) et l’héroïne (4%). Sur les douze derniers mois, 713 tonnes de différentes drogues ont été saisies sur le vieux continent. Sur ce volume, la résine de cannabis saisie représentait 574 tonnes. En outre, indiquent les auteurs, 66% des drogues saisies l’ont été en Espagne.«Le pays est considéré comme la principale porte d’entrée des drogues marocaines vers l’Europe», indique le journal. Une conclusion logique quand on sait que le voisin ibérique est l’un des pays européens où la consommation de drogue bat son plein.

La drogue marocaine, explique le rapport, représente un chiffre d’affaires annuel de 93 milliards de DH en Europe, soit un peu plus de 900 tonnes.Plus globalement, la consommation de résine de cannabis ne cesse d’y augmenter. Pas moins de «83,4 millions d’Européens en ont consommé au moins une fois. Les hommes constituent 51,4 millions de cette population», précise le rapport.En outre, 1% des adultes, en Europe, consomme de la résine de cannabis au moins une fois par jour. La population jeune (15 à 34 ans), quant à elle, est en constante augmentation. Aujourd’hui, elle représente 16,1% des consommateurs.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 01/06/2016 à 20h06