La Caisse nationale de sécurité sociale a mis le cap sur la dématérialisation. Dans un communiqué, la CNSS annonce la mise en place d’un dispositif dématérialisé pour réaliser l’opération de contrôle de vie de ses assurés bénéficiant d’une pension survie au Maroc, au titre de l’année 2022. Son objectif est «d’améliorer de façon continue ses prestations».
Le nouveau système de la CNSS repose sur l’échange électronique de données avec des administrations et institutions partenaires. Il permettra, selon le communiqué, de s’assurer que les bénéficiaires de pensions sont en vie et leur évitera le déplacement pour accomplir toute démarche administrative.
Lire aussi : Infographies. CNSS: ce qu'il faut savoir sur la revalorisation de 5% de la pension de retraite
Pour les bénéficiaires de pension dont la survie n’a pas pu être vérifiée par l’échange électronique, la CNSS utilisera le service E-barkia professionnel de Poste Maroc qui confirmera la survie de l’intéressé à travers la réception effective par ce dernier de la lettre qui lui sera adressée par la CNSS, détaille le communiqué.
La CNSS informera, par la suite, les personnes concernées de l’issue de ce processus, soit par téléphone, soit par e-mail lorsqu’elle en dispose, ou bien à travers leur compte ouvert sur le portail MaCNSS.
En ce qui concerne les bénéficiaires de pensions survies à l’étranger, ils recevront un imprimé de contrôle de vie afin de le faire remplir par l’autorité compétente et de le retourner à la CNSS signé et cacheté par l’organisme attestant, fait savoir le communiqué.