Revue du web. Le gouvernement célèbrera le Nouvel An amazigh, les militants suggèrent que ce jour soit férié

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, en marge d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, à Rabat.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, en marge d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, à Rabat. . Zakaria Rezouki / MAP

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement annonce qu’il célèbrera le Nouvel An amazigh; sur Facebook, la polémique sur le mariage avec des femmes fonctionnaires n'est toujours pas retombée; sur Twitter, la mascotte du CHAN organisé en Algérie est sujette à moqueries; la légende Pelé n’est plus. Round-up.

Le 30/12/2022 à 17h58

Le gouvernement annonce qu’il célèbrera le Nouvel An amazigh. Les militants en demandent plus et suggèrent que ce jour soit férié.

Sur Facebook, la polémique sur le mariage avec des femmes fonctionnaires n'est toujours pas retombée. Extraits.

Sur Twitter, la mascotte du CHAN organisé en Algérie est sujette à moqueries. Extraits.

La légende Pelé s’est éteinte jeudi des suites d'une longue maladie. Hommage du monde du football.

Par Majda Benthami
Le 30/12/2022 à 17h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est de la surenchère identitaire, une de plus! A l'origine cette date correspond au premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les amazighes et n'a jamais été une fête mais par la suite l'académie Berbère fondée en 1966 en France ,par des intellectuels franco-kabyles, décrète en 1980 que le nouvel an Berbère sera une fête et réforme le calendrier agraire en commençant à calculer les années à partir de 950 av JC. Cette date sciemment choisie correspond à l'accession au pouvoir du premier pharaon lybien en Egypte d'origine berbère Sheshonq 1er. Ce n'est pas la naissance d'un prophète mais bien l'accession au pouvoir d'une personne vénérée à l'époque d'un culte paganiste qui en est l'origine et ceci grâce à aux manipulations d'une association française.

Pourqoi cette ignorance envers le culture Amazigh????pourtant c la base de l'identité Marocaine!arreter de cacher le vrai Maroc.on importe la fete de noël et fin d'année qui sont pas marocain du tout mais on se moque sur notre histoire et racine Amazigh qui est realiste et vaste.....

0/800