Rougeole: des mesures préventives dans les écoles pour endiguer l’épidémie

Pour faire face à la recrudescence des cas de rougeole, le ministère de l’Education nationale a décidé de prendre une série de mesures urgentes dès ce lundi.

Revue de pressePour faire face à la recrudescence des cas de rougeole, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de prendre une série de mesures urgentes dès ce lundi. Il s’agit notamment d’une campagne de vaccination, de dépistage, d’exclusion d’élèves positifs et de fermeture d’écoles. Cet article est tiré d’une revue de presse de Bayane Al Yaoum.

Le 02/02/2025 à 21h03

Afin d’endiguer la propagation de la rougeole, le ministère de l’Éducation nationale a décidé la fermeture, à partir de ce lundi, des établissements scolaires présentant des foyers épidémiques et l’exclusion des élèves affectés par le virus. Dans une note adressée aux directeurs des Académies et aux directions provinciales, le ministère exige l’exclusion des élèves dont les parents ont refusé la vaccination en cas de détection de la rougeole afin de les protéger et d’éviter une forte contamination, rapporte Bayane Al Yaoum du lundi 3 février. La même source a mis l’accent sur la «nécessité de communiquer, avec tous les moyens disponibles, avec les parents et les tuteurs pour les informer de l’état de leurs enfants et les inciter à leur isolement jusqu’à leur guérison complète».

Afin d’assurer la continuité pédagogique, la note insiste sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour que les élèves écartés bénéficient d’un enseignement à distance en coordination avec les directions centrales concernées, particulièrement la direction des ressources pédagogiques et numériques, ainsi que celles des systèmes d’information et de la transition numérique. De plus, le ministère appelle à renforcer la surveillance et à compléter la couverture vaccinale des élèves le même jour, en coordination avec les services compétents du ministère de la Santé.

La note ministérielle appelle, en outre, à prendre les dispositions nécessaires, y compris la fourniture des salles et des espaces appropriés, pour assurer le bon déroulement de l’opération de vaccination.

Selon des données révélées lors d’une conférence de presse organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), la région de Souss Massa est la plus affectée avec une incidence très élevée, suivie de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès, qui connaissent actuellement une propagation importante. La même source souligne que la virulence du virus est moins intense dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat.

Par le360
Le 02/02/2025 à 21h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800