La Saint-Valentin, pour certains commerçants, c'est un moment béni, où le tiroir-caisse s'ouvre un peu plus souvent que d'habitude. Les fleuristes et les chocolatiers décorent leur vitrine, et encouragent ainsi les passants à pousser leur porte.
«Au cours de la Saint-Valentin, il y a toujours plus de clients. Pour accompagner cet engouement, nous essayons de diversifier nos offres en proposant des coffrets personnalisés, sous forme de cœurs», explique la vendeuse d'une célèbre chocolaterie de Casablanca.
Lire aussi : Revue du web. Première Saint-Valentin en pleine pandémie de Covid-19
Chez les fleuristes aussi, les affaires marchent bien, et c'est tant mieux, la Saint-Valentin étant fêtée en plein hiver, où les fleurs, et a fortiori les roses, n'éclosent pas, sauf bien à l'abri sous des serres... «Le prix des roses augmente durant cette période, car en hiver la récolte n’est pas très importante comparée au printemps. Mais cela n’empêche pas ceux qui fêtent la Saint-Valentin d’offrir des roses à leur bien-aimée», confie ce fleuriste, interrogé par Le360.
Ce même fleuriste livre une estimation statistique plutôt étonnante, le fait que les acheteurs sont le plus souvent des hommes: «70% des clients qui achètent des roses rouges pour la Saint-Valentin sont des hommes», explique-t-il. Ah.