Santé: un anesthésiant interdit en Europe et aux USA administré dans des hopitaux publics

DR

Revue de presseKiosque360. Interdit depuis 2013 en Europe et aux Etats-Unis, un anesthésiant continue d'être administré aux patients marocains. Pourtant, ses effets secondaires peuvent être particulièrement nocifs.

Le 20/06/2016 à 21h33

Un anesthésiant interdit en Europe et aux Etats-Unis continue d’être utilisé normalement dans les centres hospitaliers marocains, rapporte Al Massae dans son édition du mardi 21 juin.Selon les sources du quotidien, le fluothane continue, en effet, d’être administré au Maroc, malgré les études qui ont démontré que cet anesthésiant pouvait avoir des effets secondaires particulièrement dangereux sur les patients.C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce produit a été interdit, depuis 2013, en Europe et aux Etas-Unis, que ce soit pour une utilisation sur l’homme ou sur l’animal.

Les sources médicales citées par Al Massae affirment que ce produit affecte bien les cellules cérébrales, comme tous les anesthésiants, mais peut également détruire les cellules au niveau du foie et entraver le bon fonctionnement du cœur.

Administré généralement sous forme de gaz à respirer, le fluothane constitue également un danger pour les médecins, qui en aspirent également des quantités importantes.

Al Massae souligne qu’il suffit d'administrer une seule fois ce produit à un patient que ce dernier soit exposé à de sérieux risques de complications. De même, il faut noter que le fluothane est un produit qui peut rester actif dans le corps d’une personne pendant plus de quinze jours.

Tout ceci, semble-t-il, n'est pas suffisant pour que les pouvoirs publics puissent prendre la décision d'interdire définitivement la commercialisation de ce produit.

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/06/2016 à 21h33