Scènes de joie après la réouverture du point de passage de Tarajal, entre Sebta et Fnideq

Said Kadry / Le360

Le 17/05/2022 à 10h38

VidéoMadrid et Rabat ont rouvert, dans la nuit de lundi 16 à ce mardi 17 mai, le point de passage de Tarajal, entre Sebta et Fnideq, après plus de deux ans de fermeture. Un grand soulagement pour les transfrontaliers. Le360 a immortalisé ces grands moments de joie et de bonheur. Les images.

Après plus de deux ans de fermeture, le poste frontalier Tarajal a repris son activité normale, dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 mai. Les scènes de joie se sont multipliées sur place. Les transfrontaliers, qui arboraient un sourire jusqu’aux oreilles, étaient manifestement ravis de retrouver leurs proches.

L'entrée et la sortie de ce point de passage grouillaient de monde, tous visiblement enchantés par cette réouverture. Ce fut dans une ambiance empreinte de mobilisation, de sens élevé de responsabilité et surtout, de vigilance de la part de l’ensemble des services concernés, notamment les éléments de la Douane, des forces auxiliaires et de la protection civile, que l’arrivée de ces transfrontaliers s’est déroulée dans d’excellentes conditions et de manière fluide.

«Nous étions habitués à venir chez nos proches chaque vendredi. La fermeture de ce point de passage nous a contraints à couper court à ce rituel. Mais nous revoilà encore ici. Nous souhaitons d’ailleurs remercier toutes les parties prenantes qui ont facilité notre arrivée», indique une résidente à Sebta, manifestement pressée de retrouver sa famille. Idem pour cet infirmier exerçant à Sebta, ainsi que d’autres personnes rencontrées au poste frontalier Tarajal.

Rappelons que le protocole sanitaire requis se réfère aux conditions du transport maritime entre les ports marocains et ceux espagnols: le passager doit être muni d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Par Said Kadry
Le 17/05/2022 à 10h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je pense que les espagnols ont perdu le sens des réalités et de la géopolitique. La marine espagnole avec ses 2 enclaves n'empêchera pas un porte avions russe de longer ses côtes. On a beau avoir un lieu stratégique, lorsqu'on a pas les moyens militaires pour s'en servir à quoi bon.Demander en plus à Macron le droit d'utiliser les satellites français, ces derniers ne donnant que les clichés qu'ils souhaitent et bien sûr moyennant un chèque. On lâche un territoire grand comme le Portugal bourré de minerais et on s'accroche à deux enclaves. Où est l'intérêt?Le sultanat d'oman possède un bout de terre à l'entrée du golf persique. A part surveiller les mouvements des tankers face à l'Iran, ce petit pays ne fait pas le poids.Madrid devrait rapatrier ses pieds noirs de ces deux enclaves.

Nous souhaitons une ouverture d'un consulat Espagnol sur le sahara Marocain pour justifier les paroles de Madrid autour de la Marocanité du SAHARA MAROCAIN et bâtir un partenariat clair et fort entre les deux royaumes VOISINS. Et BRAVO aux responsables MAROCAINS et ESPAGNOLS.

0/800