Les dernières précipitations ont évité le pire. Les terres agricoles étaient sur le point d’entrer dans la phase de la sécheresse des sols.
«Le Maroc a connu deux types de sécheresse, la sécheresse hydrique relative aux précipitations et la sécheresse hydrologique relative au déficit de la fourchette hydrique et ces dernières pluies ont prévenu la sécheresse des sols» explique Riad Ohtiya, expert agricole dans une déclaration pour le360, avant de souligner que ces pluies seront bénéfiques pour l’agriculture au Maroc.
Dans la région de Doukkala, ils sont en effet nombreux à exprimer leur satisfecit quand à l’impact de ces pluies. «Cette saison: mars-avril correspond à la période où l’on plante les arbres fruitiers et ces dernières précipitations ont aidé à préparer la terre pour les prochaines cultures» ajoute Riad Ohtiya. Pour les céréales, ces pluies auront un faible impact sur la production céréalière étant donné qu’il reste deux mois seulement avant la prochaine récolte.
Lire aussi : Agriculture: les dernières pluies redonnent espoir aux producteurs de la région de l’Oriental
D’entre les cultures qui ont profité des dernières précipitations, il y a le fourrage car la couverture végétale s’est bien développée.