Sécheresse: la région de Tanger a besoin de trois stations de dessalement d’eau de mer

DR

Revue de presseUn rapport souligne que la meilleure solution pour faire face aux défis de la sécheresse dans la région de Tanger consiste à construire trois stations de dessalement d’eau de mer. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 08/02/2024 à 22h03

Un rapport officiel établi dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire de la région de Tanger souligne que la solution alternative pour faire face à la sécheresse et à la baisse des réserves des barrages consiste à construire trois stations de dessalement d’eau de mer.

Selon ce document, «la proposition a été émise sachant que le plan national de l’eau (PNE 2020- 2050) propose la réalisation de barrages. Cette proposition est fondée sur les comparaisons internationales révélant que de nombreux pays méditerranéens ont fait ce choix pour faire face aux changements climatiques». Ce rapport coïncide avec le lancement d’une étude pour la construction d’une station de dessalement à Tanger, rapporte Al Akhbar dans son édition du 9 février.

Un choix qui s’est imposé après que les services de tutelle ont donné leurs instructions pour trouver une solution radicale à l’approvisionnement des deux millions d’habitants de la ville.

L’actuelle solution consiste à procéder au raccordement du réseau d’eau à partir de la station de traitement Al Hachaf dans le barrage Oued El Makhazine, sachant que l’on transfère actuellement près de 50 millions de m3 du barrage Dar Khorfa vers Tanger.

Le quotidien Al Akhbar souligne que cette solution demeure envisageable. Les déficits pourront être compensés par l’abondance de l’eau de mer. Son utilisation nécessitera d’importants investissements pour approvisionner régulièrement en eau la région de Tanger.

Par Hassan Benadad
Le 08/02/2024 à 22h03