Sécurité routière: installation d’un réseau additionnel de 400 nouveaux radars fixes de dernière génération

Benacer Boulaajoul, directeur de l'Agence nationale de la sécurité routière, revient sur la politique d'extension des radars.

Benacer Boulaajoul, directeur de l'Agence nationale de la sécurité routière, revient sur la politique d'extension des radars. . Brahim Moussaaid / Le360

Le 19/02/2022 à 16h46

VidéoAfin de limiter les accidents mortels de la circulation routière au Maroc, l’Agence nationale de la sécurité routière (ANSR) va investir chaque année 50 millions de dirhams, d’ici 2025, pour renforcer son dispositif de radars fixes de nouvelle génération.

C'est bien dans l'objectif de réduire fortement le bilan des accidents mortels qui ont fait près de 3.000 morts en 2021 que la multiplication des radars fixes est en marche. «Nous avons installé jusqu’à présent quelque 100 radars fixes dits intelligents et nous allons continuer à renforcer ce dispositif par le placement de 400 autres radars du même type», a affirmé Benacer Boulaajoul, directeur de l’ANSR dans un entretien avec Le360.

Il s’exprimait à l’occasion de la Journée nationale de la prévention routière contre les accidents de la route, que le Royaume célèbre annuellement tous les 18 février.

«En partenariat avec le ministère de l’Equipement, l’ANSR réserve un budget annuel d’investissement de 50 millions de dirhams pour l’acquisition, d’ici 2025, de ces radars fixes», d’origine allemande, de dernière technologie.

Dotés d’importantes caractéristiques, ces radars fixes peuvent «en une seule opération flasher 24 infractions instantanées de tout genre sur une distance de 20 kilomètres et sur les deux voies opposées d’une route nationale ou d’une autoroute».

En zone urbaine, ces radars fixes enregistrent également des infrastructures liées au viol d’un feu rouge, à un accès dans une voie en sens interdit, à un franchissement d’une ligne continue, à un excès de la vitesse ou autres.

Les départements concernés par la prévention routière vont également s’orienter vers le renforcement des mesures coercitives afin de freiner le fléau de la mauvaise conduite et des accidents graves sur les routes, a assuré le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière.

Ce dernier a également évoqué le durcissement de la mesure relative au retrait effectif des points liés au permis de conduire ainsi que l’annulation de cette licence pour les dangereux conducteurs.

A propos des conditions relatives à l’obtention du permis de conduire, Benacer Boulaajoul envisage aussi d’élargir la digitalisation en mettant en place un examen oral portant sur un large questionnaire pour les candidats ainsi que l’utilisation du digital et de la «voiture dite intelligente» lorsqu’il s’agit de mesurer les aptitudes pratiques de la conduite du candidat. 

Benacer Boulaajoul est expert international en sécurité routière. Nommé en mai 2019 directeur de l'Agence nationale de la sécurité routière, il est le premier Arabe et Africain à présider la Prévention routière internationale (PRI) depuis 2015.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 19/02/2022 à 16h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Donnez svp les statistiques des accidents dus à la vitesse par rapport aux autres accidents. C’est une insulte à l’intelligence des citoyens marocains d’entendre ces investissements de ce genre. Quid des apprentissages dans les autos écoles, quid du respect du code de la route, quid du professionnalisme des agents d’autorité, quid de l’état des véhicules et du sérieux des centres de visite techniques. Tout cela passe sous silence, l’essentiel, c’est encore une fois de taxer les citoyens parce qu’ils roulent à 69 km/h au lieu de 60, ou à 129 au lieu de 120. Des fois on veut plus en avance qu’ailleurs, mais il faut le faire intelligemment. Quelle indescence : 5 millions de dhs par an.

Divisons les 50 millions en deux. Et donc moins de Radars et plus pour la formation des moniteurs.

Cette seule stratégie de controle routier avec les radars est très axés sur la récolte des pv que celle de la protection routière. On ne parle jamais dans les médias de l'état des routes surtout celle de Casa ou chaque croisement, chaque boulevard est un champs de mines..., allant des trous énorme jusqu'au couvres égout mal fini sans parler des dos d'âne qui n'ont finissent jamais et qui pour la plupart ne sont pas conforme aux normes, les panneaux en mauvais état, routes mal éclairer, peintures de tronçons inexistantes et j'en passe...que propose Narsa concernant tout ça ? ils abordent jamais le sujet. Il y a aussi de gros efforts à faire dans l'application des procédures pour l'obtention des permis.

Pourquoi Mr Boulaajoul n'a voué pas l'échec de la politique de prévention routière durant toutes les années précédentes et dire que tout l'argent qui a été gaspillé pour des campagnes et des spots publicitaires et qui a profité à quelques chanceux n'a nullement servi le contribuable. Mon point de vue c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'un investissement qui remplirait quelques poches. La mane de la prévention routière fait saliver plus qu'un.Sans aucun doute, on finirait par privatiser cet affaire juteuses. Le vrai travail doit se faire en amont dans les écoles au niveau de l'éducation.

C'est l'Anarchie, la conduite au Maroc , vous avez constaté qu'au feu rouge il y a 1 seule voie de circulation , par exemple , et pourtant il y a entre 4 à 6 voitures qui se disputent qui va passer le 1 ier mais le policier devant, il regarde, il ne dit rien walou comme si c'était une normalité et on voit ça qu'au Maroc

@Monsieur Chraibi aussi vrai que la vérité ce que vous dites , Mais le Policier dans rond-point il voit qu'il y 5 ou 6 voitures qui se disputent qui va passer en 1 ier et il ne dit rien! il ne verbalise pas ; est-ce, il ne connait pas le code de la route? ou il laisse faire?

Bonjour A quoi sert il de mettre des vidéos dans les rond points et les croisements si cela ne sert pas à arrêter les contrevenants en les verbalisant systématiquement ? Je vis à côté d’un croisement où plusieurs caméras vidéos sont installées mais où 80% des voitures ne s’arrêtent pas au feu rouge car ils ont testé le passage au feu rouge et n’ont jamais reçu de PV ou d’amende. Croisement de la Grande ceinture et de l’Av du Golfe arabique. Le tram passe là aussi. Merci de faire suivre aux autorités compétentes afin que les caméras servent enfin à punir les contrevenants: quand ils auront reçu deux ou trois amendes, ils respecteront peut-être enfin les feux de circulation.

En limitant le facteur humain, ces radars vont enfin renflouer les caisses de l'état

Lettre Ouverte à Monsieur le directeur de la prévention Routière : Monsieur nous constatons avec regret qu'aucune amélioration substantiel , pour mettre fin à cette hécatombe , cette guerre sans nom des routes Marocaine. Nous vous faisons des propositions très efficaces, formation Pratique et Théoriques et techniques pour mettre fin à cette hécatombe , car tous les Ministres précédents ils n'ont pas pu mettre fin à cette guerre sans nom merci le 360

les 5 solutions très efficaces dont le résultat est Garantie au bout d'1 AN , pas plus 1) tout conducteur qui double, dans les ronds -point , retrait de permis il rentre à pieds et son véhicule fourrière 2 ) tout conducteur qui double en 3 position = 3 ieme voie ,retrait permis et véhicule soufrière sur le champs 4) conducteur drogué ou a triché pour la visite technique , retrait permis il rentre à pieds et véhicule fourrière 5) conducteur qui roule sans les feux et au Milieu de chaussé retrait de permis et véhicule fourrière

La faute à qui? cette hécatombe des routes Marocaine? la faute des Moniteurs qui forment mal les futures conducteurs Marocains . par exemple? où on double dans les ronds -points? le policier ne dit rien ? où on roule au Milieu de la chaussée? le policier ne dit rien ? où on se met à 4 ou à 5 ou à 6 devant un feu rouge? le Policier ne dit jamais rien ? où on roule avec un véhicule soudé? le capot levé ? les portes ouvertes? le policier ne dit rien ? où on roule avec un véhicule chargé non bâché, ni bien attaché? le Policier ne dit rien? où on se fait doubler par un véhicule d'une fumée noire opaque en plein virage? ? donc la Police ou elle même elle est mal formée ou elle n'applique pas les règles

NOUS MRE nous avions eu l'occasion de proposer à l'ex Ministre de transport Monsieur Bounif de l'aider à mettre fin à cette guerre à cette hécatombe des routes Marocaine , à savoir prendre en charge 10 moniteurs , de 10 auto -écoles Marocaine ou 10 Policiers de la circulation au Maroc , pour les former en France à la circulation Routière et au code Universel

DES BLA BLA comme chaque année aucun résultat Walou ne sera concrétisé pour cette hécatombe = guerre des routes = 3700 Morts enterrés , et plus de 60000 morts vivants (handicapés à vie ) Pourquoi?? La réponse crédible , c'est refaire la formations des MONITEURS des auto-écoles (expert transport international) pour les former au code Universel et au conduite Universelle

La multiplication des radars, même les plus sophistiqués, ne permettra pas de réduire les accidents de la route au Maroc, car on se focalise sur la vitesse et on ignore les comportements dangereux, beaucoup plus mortels, d'une part, et d'autre part on ferme les yeux sur les moyens de transport en commun ( taxis, bus, cars ...) et les camions qui sont à l'origine de la quasi totalité des accidents graves

Ce type de radar coûte 550000,00 Dh pour éditer des milliers de PV par jour sans résultats d'encaissement.

Pas que la vitesse qui est à l origine de ce désastre : Installer des caméras de surveillance : croisement, feux rouge, stop, défauts de signal ,rouler sur la voie de gauche, rouler entre 2 couloirs, téléphone SMS vidéo pendant la conduite, rouler sur la voie urgence.... Ce n est pas votre radar INTELLIGENT qui va faire baisser les accidents

Il faut proposer des solutions efficaces, tout bricolage est proscrit

Les marocains sont toujours les meilleurs spécialistes au monde dans le domaine de la répression et control. Au lieu de dédier les ressources à l'éducation, santé et prévention, on se concentre sur les mesures répressives, punitives et coercitives.

0/800