Séisme au Maroc: 632 morts et 329 blessés selon un bilan actualisé

Redoutant des répliques, de nombreux habitants de Marrakech ont quitté leurs domiciles en pleine nuit, après le séisme qui a frappé le Royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023.

Le séisme qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 grièvement, dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur.

Le 09/09/2023 à 02h33

Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, et dont l’épicentre se situait dans la commune d’Ighil dans la province d’Al Haouz, a fait 632 morts dans différentes villes et localités de la région, notamment à Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé ce matin du samedi 9 septembre, à 7H00, par le ministère de l’Intérieur.

On dénombre ainsi 190 morts dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca et un décès dans la province de Youssoufia, précise la même source.

Le même bilan fait également état de 329 blessés, dont 51 grièvement, qui ont été transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, précise la même source. La secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’échelle ouverte de Richter, est la plus forte jamais enregistrée au Maroc.

Le tremblement de terre a également provoqué l’effondrement d’un nombre de constructions au niveau de ces préfectures et provinces, poursuit le ministère. Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, ajoute-t-on.

Par Le360 (avec MAP)
Le 09/09/2023 à 02h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Toutes mes pensées vont vers mes beaux parents marocains habitants dans la banlieue de Rabat. Dieu est grand

C’est dramatique !.Il faut surtout faire attention car souvent une telle secousse est généralement suivie de répliques .Même si elles sont de moindre intensit ,certains immeubles peuvent être fragilisés par le premier séisme et le bilan peut être aussi dramatique !.J’ai énormément de peines pour les victimes qui ont perdu leur proches et même parfois leurs biens !.Il faudrait qu’une association humanitaire Marocaine crée rapidement une cagnotte et organise les dons pour ces pauvres personnes !.Ainsi la diaspora Marocaine pourrait aussi aider leurs concitoyens de l’étranger .Paix aux âmes des victimes et sincères condoléances à leurs familles !.

C est une bien triste nouvelle pour notre pays; mes condoléances à ceux qui ont perdu les leurs; Allah les ait en sa miséricorde, j’espère qu’il n y aura pas de dégâts humains et matériels et que les nombreux monuments n’ont pas été affectés. Par ailleurs, j ignorais que cette region était a risque sismique. étant loin des plaques tectoniques. Peut être pourrions- nous être eclaires par un specialiste a ce sujet.

Il y a un mois, c'était une tempête de sable violente et très impressionnante qui sabattait sur Marrakech. Maintenant s'est un puissant seisme faisant des dégâts qui touche Marrakech et une bonne partie du Maroc. Ceci est un avertissement, et qu on nous parle pas de " phénomènes naturels" Revenons à Allah , réformons- nous. Merci de m'avoir lu.

Que allah les accueillent au paradis 🤲, il faut créér un fond d'urgence pour aider les victimes, les Marocains du monde sont prêts à y contribuer

0/800