Séisme au Maroc: Jamal Belahrach propose une journée de masse salariale pour contribuer à la solidarité nationale

Jamal Belahrach, président de la Maison de la diaspora marocaine.

Dans une lettre ouverte destinée à tous les dirigeants d’entreprises présentes au Maroc, Jamal Belahrach, président de la Maison de la diaspora marocaine, leur propose de donner une journée de masse salariale pour contribuer à la solidarité nationale, suite au séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre.

Le 10/09/2023 à 11h56

«Nous sommes toutes et tous dans une profonde douleur et tristesse devant cette catastrophe, naturelle certes, mais injuste pour toutes les âmes que nous avons perdues. (…) Le choc est tellement immense qu’il n’y a pas un Marocain qui n’a pas envie d’aider à sa manière. Que ce soit à travers le don du sang, matériellement, financièrement ou de quelque manière que ce soit. Nos ONG nationales sont totalement mobilisées, comme notre armée, notre gouvernement et notre appareil d’État» écrit-il.

Evoquant la mobilisation de l’ensemble des acteurs par le roi Mohammed VI et la création d’un compte de solidarité, Jamal Belahrach suggère aux dirigeants d’entreprises «de mobiliser tous les salariés du Maroc, avec leur accord bien évidemment, pour donner une journée de masse salariale à ce fond qui sera utilisé par les autorités compétentes pour accompagner cette période douloureuse que vivent nos frères et sœurs victimes du tremblement de terre».

Selon lui, «de cette façon, nous aurons tous contribué de manière organisée à cet élan auquel vient de nous inviter Sa Majesté et qui montrera encore une fois que le Maroc est une Nation unie dans les moments les plus difficiles comme dans les moments heureux».

M. Belahrach souligne également que cette tragédie intervient au lendemain de la belle saga des Lions de l’Atlas au Mondial 2022, une «séquence heureuse» qui a permis de constater «que le Maroc est un pays que l’on peut aimer sans le connaître vraiment. C’est cela la magie du Maroc et l’ADN des Marocains.»

Et de poursuivre: «Cette affection se retrouve aujourd’hui avec l’élan de solidarité mondiale, en particulier celui de nos partenaires historiques comme la France avec sa diaspora, ses ONG et ses élus et même la chaîne de télévision BFM pour qui le Maroc n’est pas n’importe quel pays

Par Majda Benthami
Le 10/09/2023 à 11h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce Monsieur doit contribuer et laisser les salariés et les entreprises tranquilles. Les gens ne l’ont pas attendu pour avoir un élan de solidarité, pour ne pas parler de ceux qui ont eux même besoin de solidarité sans séisme. Il a une vision de riche, qui ne connaît pas les problèmes des pauvres, et qui se permet de donner des conseils. Exemple, j’ai déjà CONTRIBUÉ avec mon maximum possible, j’ai privé mes enfants pour cela, je ne peux pas supporter en plus une ponction sur mon salaire.

Quand j' ai vu l'état des maisons dans la montagne, je me dis qu'il y a un problème quelque part. Il faut minimum un mois de salaire du gouvernement et élus et encore ce n'est rien.

On veut toujours prendre aux olus pauvres même dans ces tristes circonstances. C'est aux riches qui s'engraissent sur le dos des plus démunis ; de participer de manière significative à cet effort de solidarité nationale

Proposition incongrue et facile à énoncer depuis son canapé pour faire le bus.

0/800