Selon un communiqué de presse, COPAG a ainsi fourni du matériel médical et paramédical à l’hôpital régional de Taroudant, qui accueille toutes les victimes de la région sud du Haut Atlas, «en coordination totale avec les autorités nationales». La coopérative a également alloué un budget de 10 millions de dirhams pour héberger les sinistrés, et fourni plus de 1.000 tentes, avec un budget estimé à 3 millions de dirhams, pour les remettre aux autorités.
«Parallèlement, la coopérative travaille dans un premier temps à fournir 200 abris préfabriqués équipés des installations nécessaires telles que des cuisines, des salles de bains et des toilettes. Viendra par la suite une deuxième vague de 300 bungalows», ajoute-t-elle.
Toujours dans le cadre de son engagement, COPAG fournit quotidiennement des repas à environ 1.800 personnes, blessés et accompagnateurs, mais aussi à toutes les équipes administratives et médicales qui veillent sur les opérations de secours dans cette région. S’y ajoute un don de «quantités importantes de produits de première nécessité, en particulier du lait et ses dérivés, au profit des hameaux touchés par le séisme». De leur côté, ses employés sont encouragés à participer à la campagne de don de sang et aux initiatives caritatives.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: voici la liste des principaux donateurs
COPAG indique également mettre à la disposition de la Fondation Mohammed V pour la solidarité des lieux de stockage majeurs «pour accueillir, entreposer et distribuer les aides qu’elle supervise, ainsi que pour assurer l’hébergement et la nourriture de l’équipe en charge de cette opération».
Elle aussi fourni «d’autres lieux de stockage dans différentes unités affiliées à la coopérative pour recevoir les aides qui parviennent à la préfecture de Taroudant, en vue de les stocker, de les organiser et de les distribuer par les services de la préfecture».