Alors que Marrakech se remet des secousses qui l’ont ébranlée, l’heure est déjà à l’action pour son Conseil communal, qui s’est réuni hier dimanche 17 septembre en session extraordinaire. Ordre du jour: un examen approfondi des conséquences du séisme et des mesures prises pour faire face aux retombées de cet événement.
Dans une déclaration aux médias en marge de cette session, Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente du Conseil et ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a indiqué que le Conseil communal va faire don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.
Elle a aussi déclaré que tous les élus ont décidé de faire don d’un mois de leurs indemnités financières pour contribuer à ce fonds. Par la même occasion, la maire a souligné que la session tenue dimanche par le Conseil communal a été l’occasion d’aborder des questions cruciales telles que le relogement des habitants.
Lire aussi : Séisme et aides à la reconstruction: à Marrakech, les habitants du Mellah disent «Merci Majesté»
La maire a justement évoqué une collaboration étroite du Conseil communal avec les ministères de l’Intérieur et de l’Habitat. Dans ce sens, des équipes sont déjà au travail pour recenser les dommages et étudier l’état des habitations menaçant ruine, jetant ainsi les bases d’un projet de reconstruction à la hauteur des enjeux.
Enfin, le tourisme, secteur vital pour Marrakech, a aussi été un sujet au centre des discussions, avec la volonté affirmée de transmettre un message de résilience et de continuité aux professionnels comme aux visiteurs de la ville.