Séisme: la DGSN a établi gratuitement plus de 11.000 CNIE, dont 87% délivrées

Les habitants des zones touchées par le séisme dans la province de Taroudant ont pu renouveler leur carte d'identité nationale auprès des unités mobiles déployées par la DGSN.

Suite au séisme du 8 septembre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un dispositif spécial pour faciliter la délivrance de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) aux sinistrés. Pas moins de 11.048 pièces d’identité ont été, jusqu’à présent, émises.

Le 30/10/2023 à 20h04

La Direction générale de la Sûreté nationale s’est pleinement mobilisée en faveur des victimes du séisme, survenu le 8 septembre, en déployant une opération exceptionnelle pour faciliter la délivrance des pièces d’identité. Depuis le début de l’opération, le 4 octobre, des équipes mobiles ont parcouru les régions de Marrakech, Chichaoua, Al Haouz, Demnate, Inzegane, Taroudant et Ouarzazate, touchées par le séisme, apprend-on d’un communiqué de la DGSN.

Résultat: pas moins de 11.048 cartes nationales d’identité électroniques (CNIE) ont été émises gracieusement. Ce déploiement s’est concrétisé grâce à 13 véhicules mobiles spécialement équipés, sillonnant 73 hameaux et zones touchés.

Taroudant arrive en tête des bénéficiaires avec 5.304 CNIE, suivi par Amerzgane (commune de la province de Ouarzazate) avec 2.461 CNIE, Al Haouz avec 1.442 CNIE, Demnate, avec 1.298 CNIE, Chichaoua avec 457 CNIE, et enfin l’ancienne médina de Marrakech, avec 86 CNIE. La phase de distribution est déjà bien avancée: 87% des bénéficiaires ont reçu leurs nouvelles cartes d’identité au 29 octobre, fait savoir la DGSN.

Cette opération s’inscrit dans une démarche de solidarité nationale, en réponse aux directives royales, visant à restaurer un sentiment de normalité chez les victimes du séisme, en leur garantissant un accès rapide et simplifié à leurs documents d’identité, essentiels pour bénéficier des divers services et aides étatiques.

Par Rahim Sefrioui
Le 30/10/2023 à 20h04