Conformément aux dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions, le conseil de la région Souss-Massa s’est réuni en session extraordinaire afin de valider les mesures d’urgence à même de pallier les conséquences du tremblement de terre.
Les transferts numéraires d’une rubrique à l’autre à effectuer dans le budget de l’exercice 2023 ont été examinés et soumis au vote des élus.
Cette session extraordinaire qui a eu lieu dans le complexe culturel, religieux et administratif des Habous de Taroudant, a permis aux membres du Conseil de la région de «consacrer des sommes importantes à même de gérer les effets de cette catastrophe dans la province, composée de 89 communes urbaines et rurales».
D’après Al Akhbar de ce mardi 19 septembre, «522 douars ont été touchés par le violent séisme, dans 35 communes dans la province de Taroudant» et «5497 familles sinistrées ont été recensées par les autorités compétentes dans les communes touchées dans la province de Taroudant».
«Les demeures de ces 5497 familles sont soit complètement ruinées, soit partiellement détruites ou fissurées», précisent les interlocuteurs que le quotidien a interrogés, ce qui nécessite une intervention d’urgence afin de prendre en charge les familles sinistrées.
Au cours de cette session extraordinaire, le président de la région a évoqué une proposition: «construire des villages pilotes dans les zones touchées par le séisme».
Le conseil de la région, selon Assabah, s’est mobilisé dès le lendemain du séisme en débloquant «une somme de vingt-cinq millions de dirhams pour financer 30.000 repas, 20.000 paniers d’aides alimentaires et 1500 tentes pour abriter les sinistrés».