Dans la province d’Al Haouz, la nature s’est imposée et semble jouer en ce moment de mauvais tours aux habitants en chamboulant leur quotidien après le terrible séisme qui a frappé la région. Les villageois tentent désormais de composer avec des pluies inopportunes qui menacent leurs refuges temporaires.
La pluie, loin d’être une bénédiction cette fois-ci, est donc venue ajouter au désarroi des victimes du séisme. Un habitant du douar Lmdinat, relevant de la commune d’Azegour, témoigne: «en raison de la pluie battante, nos tentes ont été submergées par l’eau et partiellement endommagées. On s’est réveillés à une heure du matin, trempés jusqu’aux os, et on a essayé de protéger nos abris avec du plastique pour limiter les dégâts».
L’inquiétude est d’autant plus vive que l’hiver est à l’horizon, faisant craindre des conditions encore plus dures. «À cause des fortes rafales de vent, nos tentes étaient secouées de toutes parts. Il y avait des fuites dans nos tentes, et nos affaires personnelles étaient trempées. Nous appréhendons tous l’arrivée de la neige et de la pluie, en particulier pour nos enfants», ajoute une autre habitante.
Lire aussi : Intempéries au Maroc: les explications de la Direction générale de la météo nationale
Un autre homme résume le ressenti général: «la pluie est tombée soudainement. La météo instable rend les choses très difficiles. Nous restons solidaires et espérons que nous pourrons faire face à ces défis ensemble».
Dans d’autres localités, notamment à Chichaoua et à Skoura, des efforts se poursuivent pour alléger la souffrance des sinistrés. Les opérations de montage de tentes imperméables se poursuivent activement grâce à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en collaboration avec les autorités compétentes. L’objectif est de fournir une protection accrue contre les intempéries et assurer un abri plus sûr et plus confortable aux résidents touchés.