Séisme: les parlementaires décident de verser un mois d’indemnités mensuelles au Fonds spécial

Les membres des deux Chambres du Parlement lors de la séance plénière pour répondre au Parlement européen, le 23 janvier 2023.

Les membres des deux Chambres du parlement lors de la séance plénière, le 23 janvier 2023. Le360

Les élus de la nation des deux Chambres du parlement ont décidé d’accorder un mois d’indemnités au Fonds spécial de la Trésorerie générale dédié à la collecte des aides destinées à la réhabilitation et à la reconstruction des zones affectées par le puissant séisme qui a endeuillé le Maroc le 8 septembre 2023.

Le 12/09/2023 à 19h37

Les bureaux des deux Chambres, réunis ce mardi sous la présidence de Rachid Talbi Alami et de Enaam Mayara, ont convenu que les 395 députés de la Chambre des représentants et les 120 conseillers parlementaires siégeant à la Chambre des conseillers mobiliseraient un mois de leurs indemnités au Fonds spécial du séisme, soit l’équivalent d’un salaire mensuel de 36.000 dirhams pour chaque élu.

Le total des dons devrait donc avoisiner les 19.000.000 dirhams, montant auquel s’ajoutera la contribution, qui reste à déterminer, des fonctionnaires des deux Chambres.

Lors de la réunion des bureaux des deux Chambres, les participants ont exprimé leur entière solidarité et compassion à l’égard des victimes, et salué les directives du roi Mohammed VI visant l’octroi d’aides aux sinistrés et la mise en œuvre de divers projets pour la réhabilitation et la reconstruction des zones affectées par le fort séisme.

Le parlement a en outre décidé de rester «mobilisé» dans le cadre du suivi et de l’évolution de la situation née du tremblement de terre.


Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/09/2023 à 19h37