Séisme: pour la nouvelle saison, la chasse encouragée dans les zones touchées

Un chasseur vise une proie.

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et la Fédération royale marocaine de chasse (FRMC) appellent les chasseurs à continuer à pratiquer leur activité dans les zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Tel était le message principal transmis à l’occasion de l’ouverture de la saison de chasse 2023-2024, le 26 septembre à Salé.

Le 28/09/2023 à 12h02

Lors d’une journée d’étude et de sensibilisation organisée mardi 26 septembre à Salé, divers ateliers ont permis de débattre de questions d’intérêt liées à la chasse responsable, telles que la création d’associations de chasse, l’intégration des nouveaux chasseurs, la sécurité de la chasse et l’organisation des battues.

A la fin de la journée, les participants ont effectué une visite dans un site de chasse pour prendre connaissance des efforts des divers partenaires, à savoir l’ANEF, la FRMC et les associations de chasse, pour la préservation de la faune sauvage en général et les ressources cynégétiques en particulier.

Pour rappel, le Maroc compte environ 70.000 chasseurs regroupés dans plus de 2.000 associations. Ils pratiquent la chasse dans les zones ouvertes au public ou dans les zones amodiées aux associations de chasse et aux organisateurs de la chasse touristique. Ces zones couvrent près de 4 millions d’hectares, répartis sur 1.490 lots, dont 1.251 sont dédiés à la chasse associative et 172 réservés à la chasse touristique profitant à 92 entreprises œuvrant dans ce secteur.

Le secteur de la chasse au Maroc contribue au développement des territoires et offre des opportunités économiques à de nombreux secteurs connexes, notamment la commercialisation d’équipements de chasse et d’armes à feu, les transports, l’hébergement, ainsi que la commercialisation du gibier élevé en captivité.

Par Qods Chabâa
Le 28/09/2023 à 12h02