Un premier verdict dans une affaire de détournement des aides destinées aux sinistrés vient de tomber. Et la sentence a de quoi faire réfléchir quiconque envisagerait de profiter des retombées du séisme du 8 septembre pour s’enrichir indûment.
Dans la soirée du lundi 18 septembre, le tribunal de première instance de Settat a condamné un individu à deux ans de prison ferme, assortis d’une amende de 500 dirhams, pour détournement d’aides destinées aux victimes du séisme.
Lire aussi : Séisme: une nouvelle arrestation à Settat pour détournement d’aides destinées aux sinistrés
L’affaire remonte au jeudi 14 septembre, quand un chauffeur de taxi a dénoncé à la police de Settat un automobiliste qui lui avait proposé des produits de grande consommation à des prix défiant toute concurrence.
Vérification faite, il s’est avéré que l’individu en question, qui conduisait un véhicule utilitaire, avait été chargé par une ONG de Rabat d’acheminer des aides aux sinistrés d’Al Haouz contre une rémunération. Sauf qu’au lieu de s’acquitter de son engagement, il s’est mis en tête d’écouler les aides qui lui avaient été confiées. Mal lui en a pris…
Rappelons qu’il ne s’agit pas là d’un cas isolé Plusieurs autres arrestations, liées à des affaires similaires, ont déjà eu lieu ces derniers jours. Ainsi, le vendredi 15 septembre, la police judiciaire de Fès avait ouvert une enquête suite au signalement du vol d’un lot de dons en nature destinés aux sinistrés du séisme, lot qui était entreposé dans un camion. Les recherches et investigations menées ont permis l’identification des mis en cause et l’arrestation de quatre personnes, âgées de 30 à 45 ans, ayant de multiples antécédents judiciaires.