Séisme: un verdict de prison ferme dans une affaire de détournement d’aides destinées aux sinistrés

mohamed Elkho-Le360

Un individu accusé d’avoir détourné des aides destinées aux victimes du séisme a été condamné, le lundi 18 septembre, à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Settat.

Le 19/09/2023 à 10h37

Un premier verdict dans une affaire de détournement des aides destinées aux sinistrés vient de tomber. Et la sentence a de quoi faire réfléchir quiconque envisagerait de profiter des retombées du séisme du 8 septembre pour s’enrichir indûment.

Dans la soirée du lundi 18 septembre, le tribunal de première instance de Settat a condamné un individu à deux ans de prison ferme, assortis d’une amende de 500 dirhams, pour détournement d’aides destinées aux victimes du séisme.

L’affaire remonte au jeudi 14 septembre, quand un chauffeur de taxi a dénoncé à la police de Settat un automobiliste qui lui avait proposé des produits de grande consommation à des prix défiant toute concurrence.

Vérification faite, il s’est avéré que l’individu en question, qui conduisait un véhicule utilitaire, avait été chargé par une ONG de Rabat d’acheminer des aides aux sinistrés d’Al Haouz contre une rémunération. Sauf qu’au lieu de s’acquitter de son engagement, il s’est mis en tête d’écouler les aides qui lui avaient été confiées. Mal lui en a pris…

Rappelons qu’il ne s’agit pas là d’un cas isolé Plusieurs autres arrestations, liées à des affaires similaires, ont déjà eu lieu ces derniers jours. Ainsi, le vendredi 15 septembre, la police judiciaire de Fès avait ouvert une enquête suite au signalement du vol d’un lot de dons en nature destinés aux sinistrés du séisme, lot qui était entreposé dans un camion. Les recherches et investigations menées ont permis l’identification des mis en cause et l’arrestation de quatre personnes, âgées de 30 à 45 ans, ayant de multiples antécédents judiciaires.

Par Rahim Sefrioui
Le 19/09/2023 à 10h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans commentaire Bravo a notre justice .

Il faut peine de mort pourquoi être nourri et logé avec l'argent du contribuable et sortir 2 ans après alors que des orphelins des sans abris et des personnes dans le besoin après une catastrophe naturelle sans parler d'un événement national où tout un peuple s'est sacrifié devant le monde pour partager et que quelques créatures sans âme ni loi ni foi se permettent de vénérer l'argent auront prison pour moi non la mort et si ceux qui les protège ces défenseur des voleurs et des tueurs veulent l'ouvrir ils ont qu'à payer où vivront et de quoi mangeront leurs protégé

Pas de pitié pour ces salauds!

0/800