Le projet de construction du barrage Koudiat Borna, situé dans la province de Sidi Kacem, qui vise à renforcer l’approvisionnement en eau de la région, approche de son achèvement grâce à une accélération des travaux. Au 7 octobre 2024, 89% du chantier était déjà complété.
Selon la plateforme MaaDialna.ma, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’eau, l’accélération des travaux a permis d’avancer la date de livraison du barrage à décembre 2024, soit 14 mois avant l’échéance prévue pour début 2026. Les premières eaux devraient être réceptionnées dans les deux mois qui viennent, avant la livraison définitive en fin d’année.
Aperçu des travaux de construction du barrage Koudiat Borna.
Ce barrage est conçu pour stocker jusqu’à 12 millions de mètres cubes d’eau annuellement et irriguer 72.000 hectares de terres agricoles dans la plaine du Gharb. Une première phase permettra d’aménager 30.000 hectares.
D’une longueur en crête de 240 mètres et d’une hauteur maximale sur fondations de 22 mètres, le projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,3 milliard de dirhams, a également été conçu pour répondre aux besoins croissants en eau potable des populations de la région, en particulier celles des villes de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, ainsi que les zones environnantes. Cette infrastructure hydrique jouera aussi un rôle essentiel dans la régulation du débit des cours d’eau pour prévenir les risques d’inondation.