Les travaux de restauration des mosaïques du site historique de Volubilis à Meknès ont démarré. Le ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication, Mehdi Bensaïd, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc David Green se sont déplacés hier mercredi 19 janvier dans les ruines de cette cité romaine antique pour lancer officiellement le chantier de la rénovation de certaines de ses mosaïques.
Ce projet de réhabilitation à Volubilis, cité romaine ayant prospéré dans l'Antiquité, à partir du IIe-IIIe siècle Ap. J.-C., qui a pour but de restaurer des mosaïques représentant des mythes gréco-romains, est financé à hauteur de 189.000 dollars, soit environ 2 millions de dirhams, par le fonds des ambassadeurs américains pour la préservation culturelle.
Il s’agit d’un partenariat entre l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc, le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication ainsi que l’association Efker pour l’éducation à l’environnement et le développement durable.
Lire aussi : Vidéo. Rabat: le Chellah va prochainement ouvrir ses portes après des travaux de restauration
Interrogé par Le360, David Green a déclaré, en darija, que des artisans locaux seront formés à la préservation des mosaïques, afin de développer la région.
Les chercheurs de l’institut américain Getty pour la préservation des héritages historiques se déplaceront bientôt à Meknès et travailleront main dans la main avec des artisans marocains dans le cadre de l’initiative «Mosaicon».
«Ce projet qui s’appuie sur le partenariat avec l’association Efker est un exemple vivant du partenariat en cours entre les gouvernements américains et marocains et la société civile» a précisé l’ambassadeur.
«L’objectif est aussi de diversifier l’offre touristique et sensibiliser aux bonnes pratiques pour promouvoir le patrimoine culturel marocain et le préserver» a indiqué Zoubir Chattou, membre de l’association Efkr.
L'Ambassade des Etats-Unis au Maroc a déjà financé 12 projets autour du patrimoine culturel au Maroc, via le du Fonds des ambassadeurs, créée en 2001 par le congrès américain, pour la préservation culturelle, avec un financement total de plus d'un million de dollars.
Ce même fonds a ainsi déjà financé la rénovation de la Kasbah de Mehdia, près de Kénitra, ainsi que la création des archives de la Cinémathèque de Tanger.