Sondage. Stress hydrique: faut-il maintenir les espaces verts au bord des routes arrosés?

SondageAvec l’épuisement des ressources en eau, faut-il continuer à maintenir des espaces verts, comme du gazon très hydrivore, en bordure des routes, dans les villes?

Le 04/07/2022 à 07h23

Stress hydrique: faut-il maintenir les espaces verts au bord des routes arrosés?

Oui

50%

Non

41%

Sans avis

9%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut s'adresser et écouter les hommes de l'art qui sont les "Paysagistes". Ils sont formés pour concevoir, réaliser et entretenir des espaces verts. Ils sont bien avertis des contraintes auxquelles fait face le Maroc en matière de ressources hydriques. Ils ont le savoir pour faire le bon choix des espèces à planter qui sans aucun doute la clé de réussite d'un jardin. Toutefois, ils n'ont qu'un pouvoir de suggestion et la décision revient toujours aux élus. Ces derniers ne sont, généralement, pas avertis de ces défis. S'ajoutant à cela que la notion de beauté d'un jardin a changé depuis le temps chez le marocain. Les Agdals, les vergers, les patios des riads .... maintenant la vision du marocain au jardin est catégoriquement européenne Grands parcs, pelouses.....Un sujet bien complexe!

Une politique intelligente de gestion de l'eau potable nécessite une approche holistique, bien réfléchie et utilisant des données précises et fiables. S'attaquer à des miettes permet dans les meilleurs des cas d'économiser des miettes et c'est totalement contre-productif. On sait très bien que c'est l'agriculture et certaines industries qui consomment la plus grande part de l'eau douce /potable du pays. Alors, c'est là où se trouve les vrais opportunités d'économie de l'eau. Le reste ressemblera à nos autres compagnes de ceci et de cela.

Le marocain boit en moyenne 1/2 litre d'eau par jour mais tire la chasse d'eau des toilettes 3 à 4 fois par jour, soit environ 20 litres d'eau potable de gaspillée. On aura fait un grand pas intelligent en économie de ce liquide précieux le jour où on pensera à alimenter les toilettes par de l'eau récupérée des lavabos, éviers, lave-linge et lave-vaisselle...etc

Drôle de question pour un pays où les espaces verts sont une rareté .

Il faut economiser l'eau ailleurs: Les piscines dans certaines Villas, des cultures aux goutes a goutes,....C'est desolant de visiter les villes Marocaines et voir que tout est sec, meme certaines villes du nord du pays ont l'air Aride

Oui et les arosé par la Step.

ARRÊTEZ LA CULTURE DE LA PASTÈQUE, c'est du gaspillage de l'eau, on peut se passer de ce dessert.

On continue d'ailleurs d'arroser les espaces verts chaque jour. Pire encore, un arrosage qui se fait en milieu de journée. Ou sont passés les notes des walis et autres maires ?!?! à quoi servent ces gens... Il n'y a pas que ça, les services de lavage de voiture continuent "tranquillement" leur travail sans aucune limitation. Le gouvernement a tardé à réagir car il fallait serrer les contrôles bien avant le printemps...

Dans le contexte actuel, La réutilisation des eaux usées pour les besoins d’arrosage des espaces verts est une nécessité impérieuse.

c'est évident qu'ils faut garder ces espaces verts s'ils sont arrosés avec les eaux de récupérations ! Si non la priorité pour la population.

La question me parait un peu biaisée, c'est un gaspillage évident de l'eau surtout qu'il est possible d'utiliser des systèmes de goûte à goûte, et que certaines décisions d'enlever les arbres et mettre des palmiers à leur place qui ne créent même pas d'ombre et qui sont manifestement des marchés juteux pour certains fournisseurs. On devrait avoir le maximum d'espaces verts dans tout le royaume avec un entretien rigoureux et rationnel des ressources. Ne nous voilons pas la face, le plus grand gaspillage c'est l'agriculture pour l'export, les hôtels, les golfes, et puis ceux qui ne payent pas la facture de leur poche.

Les arbres urbains jouent un rôle important dans le confort thermique de la ville, dans la capacité de stockage du carbone, dans l'infiltration des eaux pluviales, dans la captation de certains polluants,… Les arbres urbains sont essentiels dans la protection de la biodiversité.

90% de l'eau consommée au Maroc vient de l'agriculture. En particulier les avocats, la viande rouge et les pastèques. Qui était en charge de l'agriculture pendant ces 14 dernières années ?

0/800