Spéculation: un marchand de légumes brûle 59 tonnes d’oignons pour enflammer les prix

DR

Revue de presseLa police judiciaire de Berrechid a arrêté, ce vendredi 10 février, un individu soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à 59 tonnes d’oignons stockés dans le marché de gros des fruits et légumes. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 10/02/2023 à 21h49

Les éléments de la police judiciaire de Berrechid ont arrêté, ce vendredi 10 février, un individu suspecté d’avoir mis le feu à 59 tonnes d’oignons qui étaient entreposés dans le marché de gros des fruits et légumes de cette ville.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (11 et 12 février), que le suspect a été conduit sur la scène du crime pour un complément d’enquête effectuée sous la supervision du procureur général du Roi près la cour d’appel de Settat. Cet incident a provoqué la panique dans les rangs des commerçants de légumes.

L’incendie a attisé les flammes qui ont ravagé un autre stock de caisses en plastique remplis d’oignons qui se trouvaient à proximité du point de départ du feu. Dès qu’ils ont été informés, les autorités locales et les services de police se sont mobilisés et se sont déplacés sur les lieux de l’incendie en compagnie des sapeurs-pompiers. Ce derniers ont utilisé deux camions pour venir à bout du feu dans une opération qui a duré plus d’une heure et demie.

Le quotidien Al Akhbar souligne que les éléments de la police judiciaire ont, en coordination avec leurs homologues de la police scientifique et technique, entamé leurs investigations sur le terrain pour déterminer les tenants et les aboutissants de cet incendie criminel. En effet, l’enquête préliminaire a montré que le feu, qui a ravagé 59 tonnes d’oignons pour une valeur de 600.000 dirhams, a été prémédité dans le cadre d’un règlement de comptes lié à la spéculation et au monopole du marché.

Cet acte criminel a mis à nu l’anarchie qui sévit sur le marché de gros des fruits et légumes de Berrechid qui échappe au contrôle des services compétents. Certains spéculateurs en profitent pour l’utiliser comme une couverture pour stocker, illégalement, les légumes en attendant que les prix augmentent pour en tirer des bénéfices colossaux au détriment des consommateurs.

Par Hassan Benadad
Le 10/02/2023 à 21h49