Spéculation: un marchand de légumes brûle 59 tonnes d’oignons pour enflammer les prix

DR

Revue de presseLa police judiciaire de Berrechid a arrêté, ce vendredi 10 février, un individu soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à 59 tonnes d’oignons stockés dans le marché de gros des fruits et légumes. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 10/02/2023 à 21h49

Les éléments de la police judiciaire de Berrechid ont arrêté, ce vendredi 10 février, un individu suspecté d’avoir mis le feu à 59 tonnes d’oignons qui étaient entreposés dans le marché de gros des fruits et légumes de cette ville.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (11 et 12 février), que le suspect a été conduit sur la scène du crime pour un complément d’enquête effectuée sous la supervision du procureur général du Roi près la cour d’appel de Settat. Cet incident a provoqué la panique dans les rangs des commerçants de légumes.

L’incendie a attisé les flammes qui ont ravagé un autre stock de caisses en plastique remplis d’oignons qui se trouvaient à proximité du point de départ du feu. Dès qu’ils ont été informés, les autorités locales et les services de police se sont mobilisés et se sont déplacés sur les lieux de l’incendie en compagnie des sapeurs-pompiers. Ce derniers ont utilisé deux camions pour venir à bout du feu dans une opération qui a duré plus d’une heure et demie.

Le quotidien Al Akhbar souligne que les éléments de la police judiciaire ont, en coordination avec leurs homologues de la police scientifique et technique, entamé leurs investigations sur le terrain pour déterminer les tenants et les aboutissants de cet incendie criminel. En effet, l’enquête préliminaire a montré que le feu, qui a ravagé 59 tonnes d’oignons pour une valeur de 600.000 dirhams, a été prémédité dans le cadre d’un règlement de comptes lié à la spéculation et au monopole du marché.

Cet acte criminel a mis à nu l’anarchie qui sévit sur le marché de gros des fruits et légumes de Berrechid qui échappe au contrôle des services compétents. Certains spéculateurs en profitent pour l’utiliser comme une couverture pour stocker, illégalement, les légumes en attendant que les prix augmentent pour en tirer des bénéfices colossaux au détriment des consommateurs.

Par Hassan Benadad
Le 10/02/2023 à 21h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un autre paramètre et non des moindres à donné le coup de grâce à l'offre des fruits et légumes sur le marché local. C'est celui des exportations vers l'Afrique. Le marché européen se réservait le top de la production nationale et laissait le reste, l'écart de trie, au consommateur marocain. Désormais c'est cette offre que l'Afrique absorbé, à notre détriment et au grand bonheur des bouchakara new style ! Il y a donc urgence de mieux encadrer la répartition de l'offre nationale entre demande locale et étrangère. Il y va de notre pouvoir d'achat et de la paix sociale.

اللهم احرقه حيا كما حرق رزق المسلمين إن صح الخبر و العنه في الدنيا و الآخرة آمين يارب العالمين

Je qualifie cet acte criminel abominable de trahisonm envers notre pays.

C’est l’opportunité tant attendue pour une intervention gouvernementale. Il faut éradiquer ces cartels qui opèrent en dehors du circuit formel. De la manière que les choses évoluent ces dernières années, on peut qualifier ces sangsues de menace à l’équilibre social, économique et même sécuritaire du pays. Ceci dit, les responsables politiques et les administrations publiques sont fortement appelés à intervenir urgemment pour mettre fin aux pratiques de ces spéculateurs avant que la situation dégénère; les tensions sociales étant déjà palpables. L’enjeu est de taille et les responsables ont l’obligation d’agir; parce que, dans toute cette affaire, l’Etat et le consommateur sont les plus grands perdants. Le premier se voit privé de recettes fiscales, et le second est poussé à la privation!

Quelle trahison ! C'est horrible ! Quel esprit pourri !

c'est l’aménagement de la rareté. kEYNS à la marocaine.La source de la devise du capitalisme. C'est bien entendu,après moi le déluge dont les victimes sont les pauvres et la classe moyenne ....... Si il s'agit d'un coup monté ,le responsable doit être sanctionné sérieusement. Ainsi que ses complices; Cela fait vraiment rire.

Il faut le jugé sévèrement très sévèrement Il faut donner l exemple Parce que comme ce type ne pense pas au gens qui n'ont pas le moyen

Ce qui a flambé les prix ce n'est ni le froid,comme l'a prétendu Akhnouch, ni le fait de brûler quelques tonnes d'oignons...ce qui les a flambés c'est la politique d'Akhnouch et son plan du soi disant Maroc vert qui est devenu noir !!!!!!!!

Il faut sévir , Comme a beni mellal lorsque 2 braconniers ont abbatus une hyène rayée, espèce animale protégée par les forestiers et l ' ont exposé en video en train d 'agoniser sur facebook. De la fermeté et sevérité. Et des amendes élevées contree des individus très mal élevés..

On sait protéger les chiens , les chats et les hyènes souvent au détriment de la population mais protéger le consommateur, certains au gouvernement ont oublié que c'est leur tâche première.

C'est de la Haute Trahison envers le Pays et la Justice doit sévir en fonction

Ca se passe ainsi depuis au moins 15 ans, les produits concernés en rotation. Pas de penurie de production, voire recoltes plus elevées au fil des années et pourtant les prix exigés au marché se font augmenter. Tous les intermediaires doivent etre eliminés du circuit commercial et l'etat doit le gerer de la ferme aux marchés de proximité. Cela permettrait egalement aux fermiers de gagner beaucoup mieux leur vie tout en garantissant aux citoyens des prix moins élevés. Basta, les parasites!

Vous avez raison. L’Etat doit procéder immédiatement à la mise sur pied d’une politique de commerce équitable. Sinon, le producteur, l’Etat et le consommateur seront toujours les victimes de ces sangsues du système. C’est la chose à faire si les responsables veulent vraiment se prendre au sérieux!

Honteux !

0/800