Stationnement à Casablanca: enfin la fin du gardiennage anarchique?

DR

Revue de presseKiosque360. Les automobilistes casablancais n'ont qu'à croiser les doigt. Le Conseil de la ville semble enfin s'être décidé à mettre de l'ordre dans le secteur du gardiennage où des personnes parfois sans scrupule imposent leurs lois.

Le 25/07/2019 à 18h01

Les automobilistes casablancais seront-ils enfin débarrassés de la mafia des gardiens de voitures? Les autorités locales de la ville devraient lancer dès la semaine prochaine une vaste opération de démantèlement des parkings illégaux où des gardiens imposent leur loi aux automobilistes, notamment à proximité des lieux touristiques, centres commerciaux et autres zones qui connaissent une forte pression sur les places de stationnement.

L’information est rapportée par Assabah dans son édition du vendredi 26 juillet. La publication, explique le Conseil de la ville, a reçu pas moins de 250 plaintes dans ce cadre depuis le mois de juin dernier, ce qui l’a poussé à tenir à ce sujet une réunion rassemblant les membres du bureau de la mairie et certains élus.

Cette réunion a débouché sur une recommandation à soumettre au vote des élus. Celle-ci prévoit un recensement général de l’ensemble des personnes exerçant le gardiennage de voiture dans la métropole, qu’ils disposent ou pas d’autorisation légale pour cela. De même, une liste exhaustive de l’ensemble des autorisations accordées par les autorités de la ville devrait être remontée au Conseil de la ville.

Assabah rappelle que ces autorisations sont, en principe, accordées pour des raisons sociales à des personnes à besoins spécifiques, aux veuves ou autre catégorie de personne éligible. Sauf que dans la réalité, elles font souvent objet de marchandage, notamment à des fins politiques. C’est pourquoi le Conseil de la ville espère reprendre la main sur la gestion des autorisations de gardiennage. Mais il compte également s’attaquer au dossier de la légalité des parkings aménagés par les gardiens en vue d’éradiquer ceux qui sont illégaux.

Pour rappel, cela fait plusieurs années que les automobilistes casablancais se plaignent de l’anarchie qui règne dans le secteur du gardiennage, ainsi que des gardiens véreux qui imposent leur loi et leurs propres tarifs en toute impunité.

Par Fayza Senhaji
Le 25/07/2019 à 18h01