Stress hydrique: lancement d'une campagne de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage de l’eau

DR

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau vient de lancer une campagne de sensibilisation, «Stop au gaspillage de l’eau», pour lutter contre le gaspillage de l’eau.

Le 01/07/2022 à 13h05

«Face à la situation de stress hydrique que connaît le Royaume et suite aux décisions gouvernementales, le ministère de l’Equipement et de l'Eau lance une campagne de sensibilisation de l’ensemble des citoyens pour lutter contre le gaspillage de l’eau», indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère souligne que cette campagne, qui s’étalera sur deux mois à compter du 30 juin, a pour objectif de «tirer la sonnette d’alarme» face à la sécheresse que connaît le Maroc et de faire prendre conscience aux citoyens de l’urgence de la situation.

Cette campagne, explique le communiqué, fait témoigner des personnes qui parlent de leur situation actuelle et de la difficulté qu’ils ont à se retrouver sans eau, en plus des conséquences de la pénurie d’eau sur leur quotidien.

«La campagne s’adresse à l’ensemble de la population, aussi bien aux urbains, qu’aux personnes habitants en zone rurale, mais également aux agriculteurs. Elle sera diffusée sur les télévisions nationales et les réseaux sociaux avec l’ultime objectif de renforcer la prise de conscience de la société marocaine pour mieux réussir ce challenge collectif face à la pénurie de cette ressource vitale», indique le communiqué.

«Le Maroc est en situation d’urgence eau», s'inquiète le ministère, expliquant qu’alors que les ressources en eau diminuent, la consommation d'eau augmente chez les usagers. Il est donc aujourd'hui nécessaire de dire «stop au gaspillage» de l'eau, afin de préserver les ressources et de garantir la répartition équitable de l’eau pour tous.

A cette occasion, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a rappelé qu’au-delà des nombreuses mesures à court et moyen terme qui ont été mises en œuvre par le ministère pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable, «aujourd’hui, l’eau est devenue rare et chaque goutte compte. Une consommation responsable de l’eau devient donc un acte citoyen et de solidarité nationale», conclut le communiqué.

Le 01/07/2022 à 13h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Trop de gaspillage d’eau dans les ménages, il faut rationné c’est le seul moyen pour que les gens comprennent que l’eau c’est sacré.

Pourquoi Israel la France et l'Espagne etc... les populations de ces PAYS ils ne trouvent pas l'eau pour boire? N pour leur agriculture ? La sécheresse s'impose aux sociétés mondiale , c'est aux pays concernés d'y trouver la solution , la seule c'est le dessalement d'eau , dire le contraire c'est la fuite en Avant

Les citoyens consomment tres peu d'eau comparé a l'agriculture, dont la consommation d'eau a TRIPLE depuis l'adoption du plan maroc vert. Moins de 16% plus exactement, et cela inclut les douches et le lavage des legumes sans compter. Il n'a aucune raison d'assoifer les gens pour que la pasteque, l'avocat et les agriculteurs malhonnettes qui ne laissent meme pas les sols reposer assechent le sol du pays et exportent son eau.

C'est un peu tard. Il est temps de prendre des mesures draconiennes. Avec des amendes. Il faut être sévère et sans pitié. Certains pensent qu'avec les usines de dessalement on aura réglé le problème, alors que c'est faux.

Ah bon? c'est faux vous dites de dessaler l'eau ? c'est faux? comment et avec remplir les barrages Alors? vous avez assisté aux rassemblement des spécialistes des pays Méditerranéens à Marseille le 03 Mai 2022 sur le dessalement d'eau?

Il ne faut pas dire quel sale temps, mais quel beau jour de pluie. C'est à partir de cette reconnaissance qu'il commencera à pleuvoir à chaque fois qu'il est nécessaire.

Très bonne chose ,voire c'est un devoir du gouvernement de sensibiliser les citoyens à économiser l'eau et l'électricité , et triller les déchets , sauf que les citoyens ils ont compris que le gouvernement il n'a pas anticiper , de dessaler l'eau

La télévision marocaine diffuse des émissions de cuisine. Au lieu de cela, il serait préférable de sensibiliser les femmes contre le gaspillage de l'eau. Les ablutions font perdre beaucoup d'eau. Les Hammams et les piscines e assèchent les nappes phréatiques.

c'est bien de sensibiliser les citoyens pour économiser l'eau c'est un devoir , mais avons le que notre pays il n'a pas anticiper pour dessaler et encore dessaler et encore dessaler , dessaler l'eau , Inutile de faire semblant et blâmer les citoyens , ou c'est la faute aux citoyens

0/800