Les cambrioleurs qui ont sévi à Tanger, le vendredi 11 avril dernier, ont ciblé une bijouterie située sur l’avenue Aïcha Al-Moussafir. Le préjudice de ce braquage, soigneusement planifié, est estimé à plus de 5 millions de dirhams. Selon Al Akhbar de ce lundi 14 avril, les voleurs avaient soigneusement planifié leur méfait.
D’après des sources contactées par le quotidien, ils ont loué pendant deux mois, en contrepartie d’un loyer mensuel de 9.000 dirhams, un local adjacent au magasin qu’ils ciblaient, qui était occupé par un vendeur de vêtements féminins qui le louait précédemment à un prix bien inférieur.
Officiellement, ils y effectuaient des travaux d’aménagement: pose de panneaux en bois, installation d’étagères, etc.
Derrière ces apparences faussement rassurantes, les malfaiteurs creusaient discrètement un passage souterrain en direction du local commercial de la bijouterie, tout en espionnant les habitudes du propriétaire de ces lieux.
Ils ont compris qu’il rangeait ses bijoux dans un coffre-fort tous les soirs, ce qui rendait leur projet de cambriolage trop risqué de nuit, d’autant qu’il s’agit là d’un quartier bruyant, même à des heures tardives.
Al Akhbar précise que les voleurs ont décidé de commettre leur forfait au moment où le bijoutier se rendait à la mosquée alentours pour y accomplir sa prière hebdomadaire du vendredi, un moment où il a l’habitude de fermer son magasin, sans pour autant mettre les bijoux dans le coffre.
À la mi-journée du vendredi dernier, l’un des voleurs a percé une grande ouverture depuis le magasin adjacent que les deux complices louaient, avant de dérober l’ensemble des bijoux qu’ils convoitaient, dont la valeur est estimée à plus de 5 millions de dirhams.
À son retour, le bijoutier a découvert, stupéfait, le vol dont il avait été victime. Tous les bijoux qu’il vendait avaient disparu, «jusqu’au moindre anneau», attestent des interlocuteurs au quotidien.
Après s’être rendus sur les lieux, les services de la police ont initié une enquête pour retrouver les auteurs de ce crime et leur butin.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte