Le rapatriement, dans une ambulance funéraire habilitée, du corps d’un défunt de l’Europe vers le Maroc, aurait dû se passer sans incident au niveau des services de contrôle du port de Tanger-Med. Mais l'instinct des agents douaniers ne les a pas trompés qaund ils ont ordonné le contrôle du corbillard.
Ils ont ainsi découvert une grande quantité de moassel (un mélange de tabac sirupeux contenant de la mélasse, du glycérol végétal et divers arômes pour narguilé) de contrebande, soigneusement dissimulé dans le cercueil du défunt.
D’après les sources du quotidien Al Akhbar, qui rapporte cette information dans son édition du mardi 22 novembre, «les soupçons des agents douaniers les ont poussés à ordonner l’opération de contrôle par scanner et à effectuer ensuite une fouille à l’aide de chiens renifleurs». La quantité de moassel aurait été casée dans le cercueil, après la mise en bière du corps du défunt. D’après les mêmes sources, «le parquet général compétent a été immédiatement avisé et une enquête a été ouverte par les services de police».
Le corps du défunt a été transféré dans sa ville natale, pour inhumation, par une autre ambulance funéraire, tandis que le chauffeur du corbillard fouillé a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête. L’engin a été mis en fourrière, indiquent encore les mêmes sources.
L’enquête menée par la police judiciaire de la wilaya de police de Tanger se poursuit toujours pour élucider les circonstances entourant cette affaire. Par ailleurs, rappelle le quotidien, l’enquête concernant la récente saisie, dans le même port, d’une quantité de seize kilogrammes de cocaïne, n’a pas encore livré tous ses secrets. Autant dire que les éléments de la Douane et de la police exerçant au port de Tanger-Med demeurent vigilants pour lutter contre toutes les formes de fraude et de trafic illicite.