Tanger: la Villa Harris exploitée, en catimini, par des promoteurs immobiliers?

Une vue du vaste jardin de la Villa Harris à Tanger, construite il y a plus d'un siècle.

Une vue du vaste jardin de la Villa Harris à Tanger, construite il y a plus d'un siècle. . DR

Revue de presseKiosque360. La ville de Tanger est en train d’être dénaturée. La Villa Harris, fleuron du patrimoine historique de la capitale du Boughaz, est en grand danger de disparition. Certains promoteurs profitent du confinement pour ériger des constructions sur son espace.

Le 01/06/2020 à 23h06

Lieu mythique de la capitale du Boughaz, de par son architecture et ses immenses jardins, la villa Harris doit son nom à son premier propriétaire, le journaliste Walter Burton Harris. Ce correspondant du Times londonien a vécu à Tanger de 1887 à 1922, y laissant cette belle bâtisse qui sera plus tard gérée par le Club Med, jusqu’en 1992, avant de devenir un lieu squatté par les SDF.

Selon le quotidien Al Akhbar du mardi 2 juin, des voix se sont élevées récemment, dans le milieu associatif et culturel, pour exiger des autorités de la ville l’arrêt de certains travaux «louches» que des milieux «privés» initient actuellement autour de cette villa. Ces derniers auraient profité du confinement, et donc des regards indiscrets, pour tenter d'accaparer une partie du vaste jardin qui dépend de la Villa Harris.

Al Akhbar rappelle que les autorités avaient lancé, en 2015, des travaux sur une partie de cet espace, longtemps aux prises avec le délabrement, pour en sortir avec un beau jardin public, alors qu’un projet de musée avait été proposé pour être érigé sur le reste de l'assiette foncière de ce patrimoine historique de la ville. Or, c’est justement cet espace qui est train d’être aménagé en catimini, probablement par des promoteurs immobiliers, dont on ne sait pas encore s’ils disposent ou non d’une autorisation légale en la matière.

En attendant, le milieu associatif de Tanger se mobilise afin non seulement de sauver la villa Harris et ses dépendances, mais aussi pour exiger des autorités de lancer un programme de réfection complet, de conservation et de valorisation de ce patrimoine architectural, au même titre d’ailleurs que les autres sites historiques du Boughaz, comme Kalaat Khader Ghailan ou les environs du lac El Mellah.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 01/06/2020 à 23h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout a fait, des sources tangeroises confirmeraient des travaux et embellisement mais sans en savoir la nature ni consistance ou le canon d ' architect exacte. Ce monument n 'étant pas classé le propriétaire a donc le droit de l ' aménager à ses goûts.

D'après la nature des travaux en cours il s'agirait probablement d'une extension du jardin existant. D'ailleurs aucune construction ni sur le terrain ni en hauteur n'est encore Commencée pour l'heure. Néanmoins la partie responsable des travaux en Cours devrait informer le public à l'aide d'une pancarte

Les autorités compétentes doivent intervenir pour arrêter ce massacre de notre patrimoine.

Celui qui ignore son histoire s’ignore lui-même. UNE bande d'arrivistes apparus à Tanger vont dénaturer une ville reine du brassage de cultures dont le caractèère des citoyens servent d’éducateurs aux avides du pouvoir et d l'argent ....des ignorants.

Décidément rien n'arrête les spoliateurs, c'est comme s'ils vivaient dans une zone de non droit.Il faut que les autorités réagissent et fassent appliquer la loi. Punir les spoliateurs et leurs complices,il faut sévir contre les délinquants financiers ne serait -ce que pour rassurer et assainir le marché immobilier. Sinon qui osera y investir? J'ai été spoliée ainsi que mes frères et soeurs il y a eu des faux en écritures un montage financier illicite,j'avais alerté les instances administratives et judiciaires ,avant le passage à l'acte des indélicats malgré cela ils ont commis leurs méfaits avec l'assistance de personnes sans scrupule dont un notaire ayant pignon sur rue à Tanger. Ce qui est terrible c'est de voir les gens blasés qui vous disent que cela c'est la norme .

Alors que la plus haute autorité du pays fait tout pour préserver ce qui reste de la mémoire de nos belles anciennes médinas aux quatre coins du pays, certaines personnes rivalisent d’ingéniosité malfaisante et de stratagèmes douteux pour dénaturer nos villes qui, dans beaucoup de cas, ne ressemblent plus à rien et n'ont plus d’âme. Ils le font avec cynisme et une grande assurance en ayant pour seul et unique soucis de se faire encore et toujours plus d'argent. Les conséquences? ils s'en moquent, ils laissent aux générations futures des preuves en béton armé, laids, froids et muets comme leurs esprits pour que nos enfants et nos petits enfants passent un bon bout de leur vie à pleurer et à regretter le temps de leurs parents et grands parents quand ils verront des photos d'avant...

Très bon articles. Où vont ils avec ces immeubles et appartements vides. Ces promoteurs de ciments ont ont occupés pratiquement toute la ville. Les autorités locales doivent obligatoirement et incessamment stopper ce genre de spoliation foncière. Et sauvegarder ce seul patrimoine historique.

0/800