Fondouk Chejra et Fondouk Lkhodra (marché des légumes), deux sites chargés d’histoire, se trouvaient dans un état de détérioration avancée. Ils nécessitaient donc une remise à niveau pour les réintégrer dans le tissu économique urbain de l’ancienne médina de la ville du Détroit.
Dans ce sens, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et ses partenaires locaux, a lancé un appel d’offres d'un montant d’environ 29,2 millions de dirhams pour la restauration et la réhabilitation des différentes entités du site, ainsi que la mise à niveau des commerces.
Le projet a pour objectifs de restaurer l'architecture originale du fondouk et d'offrir aux commerçants et marchands de meilleures conditions et un meilleur cadre de travail. Le tout dans le but d’assurer une meilleure attractivité touristique du lieu.
Lire aussi : Découvrez l’état d’avancement des travaux de construction du marché de gros des légumes de la région de Rabat
Le lifting de Fondouk Chejra concernera plusieurs atouts architecturaux et urbains, parmi lesquel la place «Mirador» au Fondouk Lkhodra, ainsi qu'une nouvelle toiture.
Il est à noter que ce projet de rénovation, qui durera 12 mois, n’entravera pas l’activité commerciale, puisque les commerçants seront installés dans le nouveau marché couvert du quartier Dradeb.