C’est une nouvelle affaire d’arnaque immobilière qui vient d’éclater à Tanger. Après 7 ans d’impunité, le promoteur immobilier Mohamed Tadlaoui vient d’être arrêté à la demande du Procureur du roi près le tribunal de Première instance.
Une décision qui intervient après le dépôt de 400 plaintes de victimes qui accusaient le businessman d’avoir détourné 470 millions de dirhams d’avance sur un projet immobilier de luxe. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end du 20 et 21 février.
D’après le journal, le procureur du roi a ordonné le transfert de Tadlaoui à la prison régionale de Tanger. Il sera poursuivi en état d’arrestation alors que son dossier est resté dans les placards du tribunal depuis 2009. Et pour cause, ce promoteur immobilier dispose de l’appui de plusieurs personnes haut placées. Les 400 plaintes reçues par le tribunal de Première instance de Tanger proviennent toutes de Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Selon Al Massae, hormis la somme conséquente de 470 millions de dirhams d’avance sur le projet, Tadlaoui a contracté un crédit bancaire de 300 millions de dirhams afin de finaliser ce projet démarré en 2004.
Les victimes de cette nouvelle affaire d’arnaque immobilière devaient réceptionner leurs appartements en 2009. Mais quelle ne fut leur surprise quand ils ont découvert que l’état d’avancement de leurs appartements ne dépassait pas 30% avant que tout le projet soit finalement arrêté. Tadlaoui a même refusé de rendre l’argent qu’il a reçu en avance de la part de ses clients, ce qui les a poussés à déposer plainte.
Plusieurs victimes, dont la plupart résident en Angleterre, en France et en Espagne, affirment que Tadlaoui dispose de l’appui de personnalités haut placées, ce qui lui permettait d’avoir le luxe de ne pas se présenter aux convocations de la justice.